Dailymotion-Le-Talent-au-Quotidien-Banner

Bienvenue pour ce second numéro de Dailymotion Le Talent au Quotidien, comme son nom l’indique, cette nouvelle chronique en partenariat avec Dailymotion vous fera découvrir ceux qui créent et font l’internet au Quotidien sur le célèbre site français d’hébergement de vidéo.

Aujourd’hui c’est Loka du « Monde de Loka » qui nous a fait l’honneur d’une interview, nous vous l’annoncions dans l’article teaser, comme beaucoup d’autres caramels, nous sommes tombés sous le charme de cet ovni du net qui se décrit comme l’arrière-petite-fille cachée de Charlot et d’une Pin-up latina.

Le-Monde-de-Loka-Bannière

C’est pas Chic ou Bien???

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Bonjour Loka, tout d’abord soit la bienvenue sur Eklecty-City pour notre nouveau numéro de « Dailymotion Le Talent au Quotidien »; présente-toi en quelques mots :

Bonjour, je m’appelle Loka ! Je suis ce qu’on appelle une « créa ». Je donne vie à mes idées déjantées en créant des vidéos, des visuels, des sites web, des recettes. Je crée aussi avec les mots et avec des pinceaux.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Tu as créé « Le Monde Loka » il y a quatre ans, qu’est ce qui t’a poussé à sauter le pas pour faire des vidéos ? 

Au départ, le Monde de Loka était surtout graphique. Sur (feu) Myspace, j’avais créé une sorte de « Candy Land » très coloré qui avait intrigué des internautes. En parallèle, je tenais une sorte de blog vidéo dans lequel je racontais mes petites aventures mais seuls mes proches avaient accès à ces vidéos. Un jour, j’ai décidé de publier l’une d’entre elles sur le profil du Monde de Loka, « juste pour voir » les réactions qu’elle allait susciter. A ma grande surprise, cette petite vidéo bilingue a plu et a voyagé dans le monde entier. J’ai alors décidé de continuer à partager ce que je filmais.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Quelle a été la réaction de tes proches ?

J’ai la chance d’être entourée de personnes au moins aussi déjantées que moi. Ils m’ont encouragée à continuer.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Ta première vidéo sur une recette bien spéciale « Le Cocktail de Loka » a été montée à la manière d’un vieux film, que cache ce choix si kitch ? Un hommage à la danse des petits pains de Chaplin ? 

Chaplin, « kitch » ?! La chemise col pelle à tarte est kitch. Chaplin, lui, est magique. J’admire ce génie qui a su écrire et réaliser des chefs d’œuvres qui traversent le temps. Mes vidéos muettes sont un clin d’œil à la période cinématographique et esthétique extrêmement dynamique des années 20, les « Roaring Twenties« , que j’apprécie beaucoup et durant laquelle Chaplin a exprimé tout son talent.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Tes sketchs se font ils lors de profondes réflexions ou de délires entre amis ? 

La quasi-totalité du contenu de mes vidéos est improvisée. Je détermine clairement le thème de chaque vidéo avant de filmer mais j’écris très peu. Je m’impose juste certaines phrases à placer et un éventail d’objets à utiliser.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Il y a trois ans, un personnage totalement barré a fait son apparition, Jenny. Où as-tu trouvé ton inspiration pour ce modèle ?

J’ai réfléchi à cette série de vidéos pendant plusieurs mois. Je voulais créer un personnage récurrent qui s’exprimerait sur différents thèmes, à une époque où le podcast vidéo n’était pas du tout connu en France. Je ne savais pas vraiment comment procéder. Pour pouvoir introduire facilement un nouveau thème dans chaque vidéo, j’ai finalement décidé que Jenny parlerait de tout ce qu’elle « kiffe« . Pour ce qui est de son prénom, je savais depuis le début qu’elle s’appellerait Jenny, en référence à une copine d’enfance un peu étourdie… un peu Jenny ! Jenny existe donc vraiment. Je l’ai d’ailleurs retrouvée sur Facebook mais j’ai peur de la recontacter…

Le-Monde-de-Loka-Jenny-VS-Loka-01

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Jenny est accompagnée dans certaines vidéos d’une poule, Kitchen. Nous avons une perruche muette, du doux nom de Pistache, une apparition serait envisageable ?

Si, en plus de Pistache, vous avez des beaux lombrics, ce sera avec plaisir ! En attendant cette prochaine collaboration, veillez à bien payer vos factures de gaz ou Pistache risquerait d’y laisser sa tête.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Le Monde de Loka c’est de la nourriture, des accessoires, des invités, des cascades et des effets spéciaux ! Combien en moyenne de budget pour un épisode ?

Le budget de chacune de mes superproductions web est colossal. Il serait indécent de le révéler. Tout ce que je peux vous dire, c’est que, de nos jours, les dresseurs de poule coûtent une fortune.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Que ferait Loka avec un budget digne d’un blockbuster ?

Un « Jenny kiffe… faire le tour du monde ! »

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Tu es une gourmande, à travers tes vidéos tu proposes plusieurs recettes, en coulisse, quel mélange improbable as-tu essayé ?

Je suis particulièrement fière d’une trouvaille que j’ai faite alors que j’étais étudiante : si vous trempez une frite de fast-food dans du sundae caramel, elle aura un goût de mille-feuilles. Je vous encourage vivement à tenter cette incroyable expérience.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Quand est ce que l’émission « Tré Faims Gourmé » avec Mesdames Perdelcu et Vabincaguer sera publiée ?

Cette émission ne sera jamais publiée mais est-ce une mauvaise nouvelle ? Je ne pense pas ! Nous l’avions filmée il y a 5 ans, dans le cadre d’un concours organisé par Canal +. Elle avait été sélectionnée et devait être diffusée sur la chaîne mais avait été déprogrammée au dernier moment. Je me souviens qu’ils nous avaient appelées pour nous annoncer la très triste nouvelle, en nous encourageant à continuer dans notre lancée. Deux ans plus tard, en 2008, la chaîne faisait figurer ma vidéo « Le Cocktail de Loka » dans sa sélection web et m’envoyait mon premier (et seul) chèque perçu en tant que vidéaste du web ! Morale de l’histoire : même si ta vidéo a été déprogrammée à la télé, il faut persévérer. Ainsi, un mini-four grill tu pourras t’acheter.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Comment t’es venue cette idée géniale de la Lokaïsation ? 

Ma réponse sent l’aventure romanesque mais elle est vraie : j’ai eu cette idée en Egypte, il y a deux ans, alors que je contemplais le Nil. Beaucoup de gens pensent, souvent à tort, que les grands optimistes ou les pacifistes acharnés sortent du pays des merveilles et agissent sans avoir conscience des difficultés de la vie. C’est archi faux. On n’est aucunement efficace si on ne part pas d’un constat réaliste.
Au cours de ce voyage, entrepris alors que je souhaitais fuir certaines difficultés, j’ai compris que votre monde était loin d’être « pourri ».

Son seul problème est que la plupart des gens qui le peuplent n’ont pas conscience que pour l’améliorer, c’est d’abord leur façon de penser leur quotidien qu’il faut changer de façon positive. C’est en changeant son propre monde qu’on change LE monde. C’est d’une efficacité redoutable.

Ceux qui s’acharnent à en donner une triste image l’ont parfaitement compris et, bien que minoritaires, ils réussissent à se faire entendre et parfois même à se faire obéir.
Les « gentils », eux, sont largement supérieurs en nombre mais n’ont pas conscience qu’en s’unissant, ils peuvent renverser les régimes les plus puissants.

L’Histoire l’a maintes fois prouvé. Mon armée pacifiste et moi-même utilisons la « puissance du lol » et nous avons déjà conquis plus d’une centaine de villes, dans plus de 20 pays.

(Ndlr : Toi aussi repeins le Monde en suivant ce lien.)

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace As-tu eu des propositions de la part des professionnels de la télé ?

Oui mais elles étaient nulles !

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Dans ton monde Charlie Chaplin est roi, quels sont les humoristes actuels qui t’inspirent ?

Je suis une grande fan d’Alexandre Astier. Je trouve sa série Kaamelott excellente et j’ai hâte de découvrir la trilogie au cinéma. Pour ce qui est de l’inspiration, j’aurais plus tendance à piocher chez nos amis d’Outre-Atlantique et citer des fous comme Tom Green et Sacha Baron Cohen. Dans un registre plus « kamikaze« , je suis aussi une grande fan des Jackass et de Steve-O, en particulier. Contrairement à ce que l’ont peut croire, ces gars sont loin d’être bêtes. Ils ont juste décidé qu’ils ne grandiraient jamais. Vivement que Ryan Dunn revienne de voyage pour qu’ils sortent un nouveau film !

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Quels sont tes films cultes tous genres confondus ?

Le Kid, Les Temps modernes, Les lumières de la ville, la trilogie des Retour vers le Futur, Scarface, Fight Club, Les Évadés, Will Hunting, La Cité de la peur, La vie est un long fleuve tranquille, Dirty Dancing (parce qu’il m’arrive parfois d’avoir des goûts de fille), et… Dumb & Dumber ! Oui, je sais.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Eklecty-City couvre également l’actualité Jeu Vidéo, à quoi joue Loka ? 

Un jour, Loka a fait le tour de Kirby’s Dream Land. Elle a décidé de quitter le milieu sur cette victoire. Loka s’interdit de jouer parce que toutes les fois où elle a joué, elle devenait accro et en oubliait même de faire des vidéos ! Pour les jeux comme pour le Nutella, Loka ne sait pas doser. Si vous connaissez des astuces qui pourraient l’aider, n’hésitez pas à la contacter.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Quelle musique pourrait définir « Le Monde de Loka » ?

« Smile« , la musique qui illustre la très belle scène finale des Temps Modernes de Charlie Chaplin. Rien à voir avec le dernier album d’Avril Lavigne.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Tes futurs projets, un nouveau personnage ? Un duo à l’instar de Mesdames Perdelcu et Vabincaguer etc. ? 

Des nouveaux personnages, des mises en ligne beaucoup plus fréquentes et des nouveaux projets secrets… Pour ce qui est des aventures de Mesdames Perdelcu et Vabincaguer, méfiez-vous. Il se pourrait qu’elles donnent de leurs nouvelles.

 

Nous approchons de la fin de l’interview, avant de conclure nous te proposons un petit quizz : Qu’est ce qui…

… te remonte le moral ?

Mes proches et les messages des petits caramels. Ils sont géniaux. Certains d’entre eux m’envoient même des lettres, des dessins ou des colis. Continuez ! Le nom de famille de Jenny (Rondel) fait à chaque fois un carton au bureau de Poste.

… t’énerve le plus ?

L’idée qu’il y aura forcément, un jour, une « dernière saison » des Simpson.

… te rassure ?

Ma maman.

… te donne l’inspiration ?

Absolument tout ce qui m’entoure.

… te permet d’aller de l’avant ?

Ma constante volonté de faire en sorte que mes parents soient fiers de moi, fiers de ce que j’entreprends pour réaliser mes rêves. On dit qu’on ne doit réussir que pour soi. Je suis persuadée qu’on réussit toujours pour quelqu’un.

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Un message à faire passer à nos lecteurs et à tes petits caramels ?

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » (Gandhi).
Le reste, « on s’en balance ! » (Dr Emmett Brown)

 

Le-Monde-de-Loka-La-Glace-de-lEspace Avant de se quitter, quelle question aurais-tu souhaité que l’on te pose et qu’aurais-tu répondu ?

J’aurais souhaité que vous me demandiez : « Mais… comment fait-on pour rejoindre Le Monde de Loka ? » et là, en faisant de grands gestes dignes d’une pièce de Molière surjouée puissance 10, je vous aurais répondu : « Stupéfaction ! Comment cela ? Vous l’ignorez ? Mais rien n’est plus simple, pardi ! Il vous suffit, mes chers amis, de vous rendre sur le site internet que voici : http://www.lemondedeloka.com/  !

 

Merci de t’être prêtée au jeu de l’interview, l’équipe te souhaite plein de bonnes choses, à très bientôt.
Propos recueillis par Anna; Tom « C-T » pour Eklecty-City.fr

Le-Monde-de-Loka-Le-Reseau-des-Petits-Caramels
Rejoins-nous, on est chics !

SITE chic :
Page FACEBOOK chic : http://www.facebook.com/lemondedeloka
Page FACEBOOK chic de Jenny Rondel : https://www.facebook.com/lapageajennyrondel
TWITTER chic : http://twitter.com/lemondedeloka
Le Profil Dailymotion Chic : http://www.dailymotion.com/LeMondedeLoka

6 Commentaires

  1. IL y a pas à dire. Il écrit comme tu parle c’est ding!!!!!!!!!!!

    Mlle Loka, je te KIFFE trop!

    Ben oui trop déçu si c’est Mme Loka.

  2. Super intervIOU t’es vraiment au top =DD Hé je vais prochainement posté en photo FB ta carte sur une paëlla, Lokaîsation =D Vivement ta prochaine vidéo !!

  3. Salut loka ce que tu fais est originale pleins d’humour et de bonnes ondes !!! Avec des amis nous écrivons un petit journal sur le web je m’occupe en particulier de la catégorie « tendances » et j’aimerais écrire un article sur toi est ce possible j’aimerais avoir ton autorisation voila Merci !!!!

  4. Bonjour Nina, nous t’invitons à contacter Loka via son propre site internet et de lui communiquer ton adresse mail en MP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.