Dailymotion-Le-Talent-au-Quotidien-Banner

Bienvenue pour cette première de « Dailymotion Le Talent au Quotidien« , une chronique qui vous fera découvrir ceux qui créent et font l’internet au Quotidien sur le site français d’hébergement de vidéo Dailymotion.

Pour cette première, c’est le Joueur du Grenier, Frédéric Molas, et son acolyte Sébastien Rassiat qui nous ont fait l’honneur de se prêter au jeu d’une interview !

Le-Joueur-du-Grenier-Bannière

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Bonjour Frédéric, tout d’abord soit le bienvenu sur Eklecty-City pour la première de « Dailymotion Le Talent au Quotidien »; présente-toi en quelques mots :

Je m’appelle Frédéric Molas, mon collègue s’appelle Sébastien Rassiat et on fait l’émission « Joueur du Grenier » tout les deux !

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Le Joueur du Grenier en chiffre depuis 2009, c’est près de 48 000 fans, 2 000 000 de vues sur Dailymotion ; Que voudrais-tu dire à tous ces fans et aux prochains ?

Haha ! Je vous ai bien eu ! Non.. bah je ne sais pas, merci de nous suivre, j’espère juste que vous vous amusez bien en regardant les vidéos et que vous passez un bon moment c’est tout ce qui compte après tout.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  L’écriture te vient de manière spontanée mais quelles sont tes sources d’inspiration pour nourrir ton humour ? Tes maîtres en humour ?

Oula, non ce n’est pas spontané du tout, avant qu’une blague soit bonne elle passe d’abord par l’étape, blague pourrie pas drôle. Ensuite c’est l’étape blague un peu drôle mais trop vulgaire, après c’est l’étape suppression de la blague puis ensuite reformulation au dernier moment qui est éventuellement drôle des fois si c’est pas trop de l’humour perché.

Après pour mes inspirations ça va être clairement l’humour stupide et les gags cons des films comme Hots Shots, Y’a t’il un Flic… ou Y’a t’il un Pilote…, c’est exactement ce genre de vannes basées sur l’hyper-exagération et des situations absurdes qui me fait rire.

Sébastien : Au niveau de l’humour je partage à peu prés les mêmes références que Fred c’est à dire le goût de l’absurde et des situations décalés, au niveau français je peux citer Kad & Olivier et leur chef d’œuvre Pamela Rose ensuite évidemment comme Fred la bonne période de tout les « Y a-t-il … » qui sont toujours autant un bonheur a revoir, et sinon plus récemment l’émission Saturday Night Live et les films de la clique Will Ferrel, Ben Stiller, Jack Black etc…

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Tu as un public de joueurs et autres geeks friands de tes sketches, tu leurs demandes même des idées pour les prochains tests… as-tu beaucoup de retour de ces personnes ? et les jeux qu’ils te conseillent sont ils vraiment des bouzes ?

On a eu quelques fois des suggestions intéressantes qu’on a retenu. Par contre il y a eu aussi beaucoup de gens qui apparemment ont pas compris le principe de l’émission. Je reçois tous les jours des mails genre « hé tu ve pa testé ocarina of time cé un mové jeu » j’avoue que c’est assez fatiguant mais bon c’est la vie !

Après, il y a aussi le problème des mauvais jeux videos. Je reçois beaucoup de suggestions sur des jeux de course, mais un jeu de course, tu en parles une minute et après tu as fini, donc ce n’est pas facile.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Tu écris tes textes mais est-ce que tes fans te soufflent des idées parfois ?

Sur le script de l’émission en lui même, non.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Qui est le petit garçon qui t’incarne « enfant » ?

C’est le fils d’une amie et le petit frère de mon Webmaster.

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Ta première console à 7 ou 8 ans était une Atari avec Rygar, Paper Boy, California Games, parmi ces jeux lequel voudrais tu « tester » ?

California Games c’est déjà fait, Paperboy, j’avais plutôt apprécié, Rygar, je suppose qu’il y a surement des choses à dire, mais davantage sur la version Nes.

Sébastien : Ma première console c’était la Bip bip 4 (un nom aussi pourri on ne peut pas l’inventer) une énième variation de Pong, mais évidemment celle qui m’a le plus marquée c’est l’incontournable Nes ou j’ai le plus de bons et mauvais souvenirs en tant que joueur. Le problème c’est que la console est tellement culte que ses pires jeux ont déjà été testés et re-testés un paquet de fois.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Suikoden sur PS1 est ton jeu RPG préféré, comment as-tu découvert ou acquis ce jeu ?

Je m’en souviens bien, j’étais parti pour acheter un autre jeu, je ne sais plus lequel, c’était dans un Stargame. Et j’avais vu ce jeu pas très cher alors j’ai demandé à ma mère de me le prendre en avançant l’argument « oui mais c’est en anglais donc ça me permettra d’apprendre à parler anglais » malin hein ?

et mine de rien c’était vrai. J’étais en 6eme je commençais à peine l’anglais, j’avais tout juste quelques bases, je jouais avec un dictionnaire pas loin en permanence et en jouant à ce jeu, je me suis éclaté et ma moyenne en anglais a pris 5 point.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Quel RPG aurais tu souhaité jouer en premier dans ta vie de joueur ?

Probablement Legend of Mana je pense, ça m’aurait évité de souffrir sur trop de jeux de plateforme.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  As-tu fais un jour l’erreur de jeter tes anciens jeux et si oui lesquels regrettes tu le plus ?

Je crois que c’était Dragon Ball Z l’appel du destin sur Megadrive, je ne l’ai pas jeté mais je l’ai perdu dans un déménagement, j’étais vert, d’ailleurs je l’ai racheté récemment.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Quel est ton dernier jeu sur les consoles actuelles et à quel jeu retro joues-tu en dehors de tes tests du grenier ?

Je joue beaucoup, même à des jeux récents mais c’est surtout sur PC, en ce moment je joue à Witcher 2, et j’attends énormément Batman : Arkham City en fin d’année.

Sinon en console, j’ai uniquement la Wii que j’ai acheté seulement pour Zelda Twilight Princess et que je compte finir en juillet maintenant que j’ai un mois tranquille.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  D’où viennent ces chemises ? Pourquoi avoir choisi ce visuel si hawaïen ?

Je trouvais que ça m’allait bien, tout simplement. Et puis tout le monde porte des trucs bateau noir ou blanc, moi j’aime bien les couleurs.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Est-ce que la réalisation du joueur du grenier vous a permis d’avoir une certaine crédibilité et un respect dans votre vie professionnelle ?

Une vie professionnelle ? :)
Donc question suivante ? ;)

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  As-tu eu des propositions de la part des professionnels de la télé, sont ils intéressés ?

Oui, On verra sûrement « Joueur du Grenier » a la TV bientôt, en tout cas les vieux épisodes, mais ça restera toujours sur le net en priorité. Je veux surtout pas retirer l’émission du net et perdre ma base de fans, cela serait complètement stupide.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Sébastien s’occupe plus de l’aspect technique mais il fait de plus en plus d’apparition, le verra t on un jour te remplacer ?

Aucune idée, un épisode ou il jouerait à ma place ? Ma foi j’en sais rien, qui sait ? Après il fait de plus en plus d’apparition parce que forcement on est que deux pour tout faire, donc si c’est pas moi ben… c’est lui :D logique imparable.

Sébastien : Mes apparitions se limite jusqu’à présent à faire vivre des sketches qu’on a avec Fred dans la tête, pour l’instant les fans apprécient plutôt et si ça se trouve je vais chopper la grosse tête et vouloir faire un putsch. :p

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  AGVN est un des acteurs du net que tu apprécies, serait il envisageable de voir un jour une émission spéciale « Joueur du Grenier » consacrée à l’AVGN ?

Une émission consacrée à l’AVGN je vois pas trop comment ni pourquoi ni le but d’une telle émission. Par contre j’adorerai qu’il fasse un cameo un jour dans mon émission, cela serait un peu comme une reconnaissance pour moi qui adore ce qu’il fait (enfin faisait plutôt vu qu’il a plus ou moins arrêté là) mais bon je pense que vu sa popularité il doit être débordé. Je pense que l’on a surement du lui parler de moi au détour d’un mail mais ça m’étonnerai qu’il ait vraiment pris la peine de regarder une de mes émissions.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Un pan de notre jeunesse revient grâce à toi on se souvient des épisodes HS sur les dessins animées, bientôt une émission spéciale Dorothée ?

Je pense que chaque hors sujet est en soit un peu une émission spéciale club-do vu que la moitié de ce dont je parle est passé là bas. Une émission spéciale Dorothée, j’arriverai jamais à faire ça en gardant le ton satirique d’une émission Joueur du Grenier. Je veux dire je me permettrai pas de critiquer Dorothée, pour les gens de mon âge elle est comme notre deuxième maman.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  As-tu des retours de la gente féminine ? Une Joueuse du Grenier à l’horizon ?

C’est à peu près aussi réaliste que les lutins, les fées et les joueurs sur mac

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  La rédaction d’Eklecty City est fan de la franchise Metal Gear et des derniers Batman, peut-on s’attendre un jour à un test de Metal Gear sur NES ou Batman Return of The Joker sur NES / GBA?

Metal Gear a déjà été fait par AVGN, dans la mesure du possible, même si cela m’arrive, j’essaie de ne pas faire les mêmes jeux que lui. Pareil pour les Batman.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Avant de terminer, quels sont tes films / séries références ?

Oula il y’en a plein, niveau humour, je m’étais éclaté devant Scrubs;
Niveau épique, Game of Thrones indéniablement;
Niveau action, j’adorais 24 Heures Chrono;
Pour les films, il y en a de trop pour tous les citer.

Sébastien : Oula pour les films il y en a beaucoup trop, pour résumer je suis très Tarantino, Scorcese, Kubrick, Carpenter, Fincher, Pixar… Les séries aussi beaucoup mais principalement les séries d’HBO Rome, Band of Brother, The Sopranos, The Pacific, True Blood… et puis du comique genre The Office, Park & Recreation, 30 Rock

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Et quels types de musique écoute le Joueur du Grenier ?

J’aime beaucoup écouter les soundtrack de jeu ou de films, la musique de jeu et de certains films portent souvent une force que n’ont pas beaucoup de musiques normales qui m’emmerdent rapidement. Mes musiques fétichent se sont les musiques créées par Future World Music, Two Step From Hell, Trailerhead etc.. avec des titres comme Aqua Vitae, Dragon Rider, Age of Discovery

Quand j’écoute ce genre de morceau, j’imagine toutes les scènes de jeux vidéos ou de films que l’on pourrait mettre dessus, et je me fait des films épiques dans la tête. je trouve ça énorme !

Bref Epic music is epic !

Sébastien : Là aussi difficile de résumer, globalement suis plutôt Hard Rock, Metal, Electro, des classique comme Deep Purple , ACDC, Metallica en passant par de la pop anglaise genre Kasabian… ou encore Muse et suis très grand fan d’Arcade Fire… et évidemment grand consommateur de BO de films, Basil Poledouris, Danny Elfman, John Williams, Ennio Morricone et celle des films de Tarantino etc… il y en a trop pour les citer. Et du roi Heenok pour me détendre.

 

Joueur-du-Grenier-Mini-Logo  Nous arrivons à la fin de cette interview, avant de se quitter, quelle question aurais-tu souhaité que l’on te pose et qu’aurais-tu répondu ?

« Puis-je te donner une valise remplie de billets et un camion rempli de femmes ? »

Et j’aurai dit « oui ».

 

Merci à vous d’avoir inauguré la première de « Dailymotion Le Talent au Quotidien« , à très bientôt

Propos recueillis par Anna; Tom « C-T » pour Eklecty-City.fr

Vingt-cinquième vidéo du grenier

Retrouvez le « Joueur du Grenier » sur Dailymotion, Facebook et sur son site officiel.

6 Commentaires

  1. Très chouette interview, merci à vous. C’est indéniable, ils ont vraiment beaucoup de talent. =)

    « … j’ai demandé à ma mère de me le prendre en avançant l’argument « oui mais c’est en anglais donc ça me permettra d’apprendre à parler anglais » »

    Oh, j’ai fait exactement pareil, mais pour Final Fantasy VI :P

  2. Très bon article ! Avec de bonnes questions, et tout et tout =)
    Néanmoins j’ai repéré un truc qui m’a fais sursauter (bon, c’est vrai, il en faut peu) :
    « Quel RPG aurais tu souhaitais (!?!) joué (!!) en premier dans ta vie de joueur ? »
    Aaaaah ! Enlevez ça, vite !! Après je ne dis pas que j’ai une orthographe exemplaire, c’est juste que c’est les deux genres de fautes que je deteste le plus :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.