AccueilChroniquesCROQUE DE LA GEEKETTE #49

CROQUE DE LA GEEKETTE #49

Bilan des jeux vidéo de cette année.

Quel Bilan pour l’année 2011 ? Venez repasser en revue les moments vidéo ludiques marquant de l’année

Nous allons commencer par parler du plus récent pour mieux nous souvenir de l’ancien.

On peut dire que les gameurs ont été véritablement marqués par cette fin d’année qui s’est révélée extrêmement riche en jeux attendus par la communauté des joueurs. Selon même le créateur de Bioshock, Ken Levine cette année 2011 a été vidéo ludiquement parlant la plus riche depuis 2007.

Et comme il a raison ! Que de blockbusters dont certains de qualité notable sont sortis cette année et surtout en cette fin d’année ! On trouve déjà Uncharted 3 et Batman : Arkham City qui sortent évidement du lot. Attendu par une grande communauté de joueurs, ils sont la suite de deux grands jeux qui ont émerveillé les joueurs et sont le gage de qualité d’un travail bien fait par les studios Naughty Dog et Rocksteady. Jamais deux sans trois, comptons aussi Skyrim qui a su s’attirer des millions de joueurs grâce au studio Bethesda Softworks pour offrir un RPG digne de ce nom.

Si vous voulez un beau cadeau de Noël à n’en pas douter offrez vous une chauve souris, un bel aventurier charmeur et la force d’arrêter les cracheurs de feu.

D’autres jeux d’ampleur sont aussi sortis, on compte parmi eux Assassin’s Creed : Revelations qui se sort encore avec panache avec une histoire qui ne nous donne qu’une envie d’en savoir plus pour le troisième épisode laissant derrière les braves et légendaires Altair et Ezio.

Parlons aussi de la suite d’une série myhtique, Deus Ex : Human Revolutions, une œuvre superbe avec une patte graphique unique et un futur à faire froid dans le dos qui offre un gameplay différents de tout les FPS et les RPGs.

Aaaaaaaaaah nous n’allons pas oublier aussi les deux jeux de guerre qui se font la guerre ! Humour facile ! Aussi facile que les ventes des jeux Battlefield 3 et Call of Duty : Modern Warfare 3 qui partent comme des petits pains dans des quantités à rendre milliardaires des sociétés indépendantes de jeux vidéo. On n’aime où on n’aime pas, on crache où on met sur un piédestal, qu’importe les esprits des deux différents jeux, ils apportent au moins un multi joueurs de qualité. En tout les cas, souhaitons que les deux éditeurs stoppent ces enfantillages et innovent pour des joueurs accros à ce genre.

Allez si il faut faire la gueuerre fait la contre les locustes dans le jeu Gears Of War 3.

Il y a eu aussi le retour des anciens !

On trouve, aie aie aie, une arlésienne qui accuse son âge canonique de développement, Duke Nukem Forever, si le poids des années d’attente à disparu pour plusieurs joueurs il s’en est suivit une horrible amertume d’une attente de dix années non récompensés de promesses. Le mythe a perdu de son prestige et c’est bien malheureux. Parmi cette horrible casse d’autre comme Sonic continue d’avancer et à fêter ses 20 ans par la sortie d’un nouveau jeu. Cependant il n’a pas été le seul à revenir, Zelda a fait un retour aux sources et en sang neuf brillant avec Ocarina of Time et Skyward Sword et Nintendo a fait plaisir aux joueurs en offrant la chronologie de la série.

Retour aussi de Mario avec son monde et ses voitures de course sauce Nintendo. Tiens ça sent Nintendo cette affaire depuis ces quelques mots….

Et bien parlons en de Nintendo avec l’arrivée de la Nintendo 3DS ainsi que son hallucinante baisse de prix d’une centaine d’euros environ ! Un nouvelle console qui est donc décriée de par cette stratégie économique de la part de Nintendo et par le débat pour savoir si cette nouvelle portable est bel et bien une nouvelle génération ou une DS auquel la 3D stéréoscopique a été ajouté. Quoiqu’il en soit, la 3DS marque d’une façon décriée mais brillante son époque avec la 3D par de nombreux constructeurs. Tiendra t elle face à la PS Vita qui arrive l’année prochaine ?

Lors de la rentrée nous avons été servi avec… ben du pourri, non non pas la qualité des jeux quoiqu’elle peut être discutable selon certains surtout pour les jeux qui suivent… Dead Rising off The Record et Dead Island. Ce dernier avait présenté un trailer qui a fait un buzz monstre pour un jeu qui au final n’est pas d’une claque monstrueuse mais qui a su trouver assez de faveur aux yeux des joueurs en tentant d’offrir une expérience inédite de suive. Bon on n’a pas besoin de parler vraiment de Franck West, il n’a pas le temps il doit s’amus… buter du zombie avec classe.

Nous avons eu le retour en HD de God of War, Splinter Cell, Beyond Good & Evil ainsi que des jeux de la Team Ico pour le plus grand plaisir des fans de la Playstation 2, cette bête magnifique qui a vu dans son ventre des chefs d’œuvre qui font encore date.

Je ne me souviens ensuite d’une grave période de creux…

Bon arrivons aux premiers jeux de l’année ! On les aurait presque oubliés à cause de cette fin d’année marquante ! Vous ne pouvez pas déjà l’avoir oublié ! Portal 2 ! Le tant attendu FPS hors des normes proposant de vous creuser les méninges ! L’aventure a su une nouvelle fois se renouveler et briller par un nouvel ennemi et une collaboration improbable ! Du bonheur !

Les joueurs ont ensuite rendu l’âme ! De peur déjà avec Dead Space 2, le jeu d’horreur spatiale sacrément réussi avec le retour d’un héros qui cette fois est sacrément bavard ce qui ne l’empêche pas d’être victime de démembrement et d’attaque intempestive sur sa personne. De joie enfin avec Mass Effect 2, RPG occidental qui sauve le genre qui se trouve en perdition du côté japonais dans un univers tout aussi spatial !

Et évidement j’en oublie d’autre comme Angry Birds, Limbo, Minecraft, Skylanders : Spyro’s Adventure, Infamous 2 : Festival of Blood, DBZ Ultimate Tenkaichi, El Shaddai, Rage…. et vos coups de cœur à vous !

Mention spéciale à Minecraft qui par son parcours atypique car crée depuis 2009 par un homme, le jeu bac à sable a vendu plus de 4 millions d’exemplaire ainsi que de Xenoblade, acclamé par la critique qui comble de bonheur les possesseurs de la Wii et qui fait baver les consolistes qui ne peuvent toucher à cette petite merveille.

Voilà une grande et riche année 2011 qui a quand même eu son apothéose vers la fin de cette année. Si il y a un chipotage à faire, c’est peut être le maque de surprise dans le mécanisme et la découverte des univers. Les formules sont bonnes et toutes faites mais la claque magistrale qui met KO ne vient pas à l’esprit. Néanmoins, les jeux restent de grande qualité dont il ne faut pas se priver !

Joyeux Noël !

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.