AccueilChroniquesCROQUE DE LA GEEKETTE #44

CROQUE DE LA GEEKETTE #44

La saison 6 de Dexter commence officiellement dès aujourd’hui aux Etats Unis, le nouveau Dexter saura t il à nouveau nous plaire !?

La plus brillante et la plus audacieuse des séries revient pour une 6ème saison et comme chaque nouvelle saison on frissonne de plaisir de retrouver notre serial killer préféré, et on tremble de peur de voir sa possible déchéance.

Qu’en est t il de Dexter ? Cela fait déjà 5 saisons qu’il nous entraine dans ses aventures et jusque là, la série a tenu bon, son concept n’a pas été abandonné par Showtime et pourtant le pitch fait peur : « Être dans la tête d’un tueur », sauf que le trait de génie est que ce tueur sera sympathique pour le public car il sera un tueur de tueur, l’idée est merveilleuse et trouve une certaine morale tout en évitant le manichéisme à la série. De quoi donner bonne conscience aux spectateurs qui peuvent se permettre d’observer les actions monstrueuses de ce personnage sans se sentir mal à l’aise ou coupable de l’apprécier.

Dexter-Season-6-Promo-Thank-God

Air air d’ange ?

Bref résumé (attention spoilers) :
La saison 1, découverte du perso, brillant, on ne pouvait pas s’attendre à mieux après cette claque !
Saison 2, on a fait mieux que la première, Dexter doute et est déstabilisé, il se confronte à ses contradictions, on voit un meilleur développement des personnages secondaires ; il y a des passages angoissants, un final étonnant (Dsl Doakes).
Saison 3, (pour ma part l’une de mes préférées) prise de risque incessante pour le perso, angoisse pour le spectateur à chaque épisode qui suit un Dexter démasqué et constamment en danger. Créer des liens est impossible pour Dexter et pourtant ce dernier finira par créer des liens familiaux et gardera ces liens sociaux déjà établis au fil des anciens épisodes.
Saison 4, le changement radical de Dexter dans sa façon de voir et de considérer son monde ainsi que d’y vivre, il est en quête d’un exemple à suivre pour pouvoir vivre parmi les autres, lui qui est un loup pour les loups déguisés en homme. Trinity Killer est il l’exemple à suivre et à surpasser ? Le final reste l’un des plus fort, si ce n’est LE plus fort de toute la série.
Saison 5, une saison aux avis mitigés pour les fans, elle n’a pas la même force que les précédents, l’action va moins vite et on se demandait où l’histoire allait nous mener. Une saison ennuyeuse dans son développement à mon goût (Toujours à se dire qu’on n’en a vraiemnt rien à faire de cette pauvre Lumen). Mais doit on la considérer comme inutile ? Surtout pas, elle fait partie intégrante de l’évolution du personnage de Dexter. Faisant écho aux même thèmes que la saison 3, elle réussit à ne pas la copier. C’est aussi la plus sombre, une saison transmission où il est préférable, voir recommandé de regarder les épisodes les uns à la suite des autres pour l’apprécier à sa juste valeur. Une saison différente mais où la qualité est toujours au rendez vous.

Dexter-300x240

Ce qu’on attend de cette saison 6 ?
Je ne sais pas pour vous, mais moi je veux retrouver le nouveau Dexter promis en tant qu’homme épanoui et sérial killer (de tueurs) accompli. Le retour de l’humour aussi serait agréable et redonnerait de la fraicheur à la série. Le glauque (et j’insiste sur le glauque et non le gore) des meurtres et des situations qui fait perdre les repères entre les frontières du bien et du mal. Dexter trouvera il un adversaire à sa taille plus dangereux que lui ? Il serait intéressant que le chasseur devienne pour une fois véritablement le chassé. Et son fils ? Que va-t-il devenir ? Trop jeune encore pour faire des bêtises. Quels seront les nouveaux cas de conscience de Dexter qui rendent le personnage intéressant et humain même si ce dernier affirme constamment le contraire ?

Comme à chaque fois je vais regarder cette nouvelle saison de Dexter, je vais prier pour qu’il n’y ait aucun désastre scénaristique et que la cohérence de l’histoire comme des personnages soient respectées. Je préfère voir UNE SEULE ET UNIQUE saison parfaite avec un début et une fin, pourvue d’un concept génial et original, qu’une série de plusieurs saisons qui perd sa crédibilité… Je pense à toi, pauvre Prison Break qui n’aurait jamais dû aller au delà d’une deuxième saison… et à toi série Lost…. Cas un peu plus à part mais qui prouve qu’on ne peut pas faire non plus n’importe quoi sous perdre de perdre la moitié de son public. Dexter, un concept qui avait tout pour ne pas durer sous peine de censure,, violence ou de dégoût/peur du public a réussi à durer dans le temps. Remarquable. Alors je prie pour que cette nouvelle saison soit une fois de plus réussite et pour que les créateurs et producteurs arrêtent aussi à temps avant de faire n’importe quoi. Heureusement la série va en se complexifiant et je parie qu’une saison 7 pourra facilement voir le jour, je ne miserais pas sur une huitième même si je serais la première à sauter de joie pour retomber dans la peur et souhaiter que les scénaristes ne fasse pas les cons.

Dexter-Season-6-Season-Premiere-Photo-01

Alors chers scénaristes génies américains devant qui je me prosterne… mettez nous en plein la vue et surtout faîtes pas n’importe quoi avec Dexter sur cette saison ! L’avertissement vaut de même si vous prévoyez des saisons suivantes.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Sur le même sujet

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.