AccueilChroniquesCROQUE DE LA GEEKETTE #38

CROQUE DE LA GEEKETTE #38

Et nous fêtons l’anniversaire de Sonic !!

Joyeux anniversaire petit hérisson bleu !!

20 ANS ! Ça se fête dis moi mon petit hérisson bleu ! On peut dire que tu fais partie intégrante de la culture vidéo ludique et que tu fais partie des mascottes les plus charismatique du jeu vidéo ! Et oui malgré ton design improbable qui m’a longtemps fait croire que tu étais une créature extraterrestre au lieu d’un hérisson supersonic. Tu fais aussi partie des mascottes les plus reconnaissables et donc reconnu des joueurs, je me souviens de ta petite bobine ornant les portes vitrées dans la rue, à quels magasins étais tu affiché, ma mémoire ne saurait le dire. Trop jeune.

Qu’importe tu es une star depuis ton apparition sur Megadrive le 23 juin 1991. La belle affaire à 70 millions d’exemplaires vendues depuis alors que Sega recherchait à l’époque une mascotte pour éviter la catastrophe économique. Exit Alex Kidd le choix se porte sur la création d’un concept d’un petit lapin pour incarner une image cool… mais pas assez rebelle ! Changement de design par Naoto Oshima et voilà le fier et ultra rapide Sonic !

Mais il est fou !
Jouer à Sonic c’est déjà avoir le cœur extrêmement bien accroché. Le gameplay est simple et rapide a être pris en main à condition de ne pas faire le boulet en courant droit sur un ennemi sans être en boule. Ll’hérisson est même capable de courir encore plus vite que le scrolling déjà extrêmement rapide pour l’époque et même encore maintenant selon les joueurs ayant essayé les nouveaux Sonic 2D !

Un truc qui me rend dingue.. le gameplay. Quoi comment tu peux dire ça. Je m’explique, dans un Sonic on l’a bien compris c’est d’arriver à la fin du niveau le plus rapidement possible. Ok. Il y a des obstacles qui nous ralenti, ok mais j’ajoute que j’ai toujours trouvé inutile et frustrant les balanciers corniches on perd un temps considérable. Ensuite on a un chrono, ok, c’est de la vitesse. Et on a des anneaux. Ok mais rage en moi ! Les anneaux me rendent folles dès que je les vois, c’est plus forts que moi je dois les attraper ! Il faut que je les récolte ! Ce qui ne sert au final strictement à rien si on les perd tous en un dommage ! En un mot, cherche pas la performance chez Sonic, joue le jeu à la cool sans te poser de question, juste, fonce, récolte ce que tu as devant toi et ne te fais pas toucher !

Mon pote arrête les œufs hallucinogènes !
J’ai beau aimé Sonic il faudrait vraiment que son univers soit cohérent et je sous entend sans ajouter des variations d’histoire ou de personnages ! Commençons déjà par le souci de traduction du nom du pauvre Dr Eggman qui s’est vu rebaptisé en Robotnik. Bon on peut comprendre que les Américains aient voulu changer un nom si peu reluisant. Honnêtement j’avoue que j’aime bien le nom Robotnik qui se rapproche bien plus au sort sadique que réserve le méchant scientifique fou aux pauvres petites créatures : les enfermant dans des robots pour asservir le monde ou pour leur offrir une superbe protection si le gros méchant fait exploser les monde en usant sans aucune parcimonie le pouvoirs des Chaos Emeralds !

Autre WTF…. Super Sonic ! Ou devrait-on dire Super Saiyen Sonic ! Si il n’y a pas pompage d’un certain personnage. Enfin heureusement que Sonic n’a pas rencontré l’univers de Matrix !

Les humains…. Hein ? Que fichent des humains dans l’univers de Sonic ? Bon ok il y a Robotnik mais ça me parait toujours aussi incohérent ! Et puis… mais What on the bloody fucking mother hell on earth that crap is dans Sonic the Hedgehog de 2006 (oui c’est mon pire juron en anglais) si vous ne voyez pas de quoi je parle regarde cette vidéo si vous voulez aller directement au pire allez vers les 9 :50 et hurlez !!!

C’était vraiment obligé ce baiser ?

Et puis Sonic a eu des méchants moments entre devenir un super guerrier (c’est pas le pire et on a tous intégré l’idée) en loup garou (mais enfin) ou encore armée d’une épée ! Enfin, je pense que celui qui en parle le mieux c’est le joueur du grenier lors d’une émission spéciale « De la 2D à la 3D » qui consacre les 5 premières minutes au hérisson bleu et on ne peut dire qu’une chose… pauvre Sonic.

Mais t’aime Sonic toi au fait ?
Mais oui j’aime Sonic ! Je ne suis certes pas une fanatique de ouf malade ayant fabriqué un santuaire mais j’aime bien le personnage ! J’avais aimé les épisodes de Sonic passant sur TF1. Quoi débile Adventures of Sonic the Hedgehog ? Oui surement je ne les ai plus revus depuis mais j’étais jeune à l’époque et je kiffais ce dessin animée pour enfant ! Sinon je crois que j’aimais bien Sonic Le Rebelle à l’époque, je ne sais pas ce qu’il vaut avec l’âge mais vu que ce dernier a été annuler à l’époque… pas le courage de me plonger dans des dessins animés Sonic, je préfère jouer à Sonic. Je préfère jouer avec lui car c’est bien comme ça que les joueurs l’aiment !
Sonic est une mascotte, une figure du jeu vidéo qui est le témoin d’une époque révolue mais en passe de refaire surface avec les nouveaux épisodes retour aux sources comme Sonic Colours ou Sonic Generations et la vague de nostalgie des plus vieux et des amateurs de 2D. Qu’on l’aime ou pas, déjà has been ou non, il fait partie intégrante de l’histoire et des évolutions des jeux vidéos et illustre la guerre entre Sega et Nintendo, Sonic et Mario aujourd’hui réunit dans les jeux, capitulation pour certains ou crossover génial redorant le blason et l’aura du hérisson pour les autres et les plus jeunes qui le redécouvrent. Sonic ne perd jamais de vu que tu sais courir mon pote, et passe surtout le message à Sega !
Car oui Sonic a beau trainer des casseroles énormes, il garde miraculeusement sa fierté et un jeu aux principes addictivement ludiques auprès des joueurs et son charisme ne cesse d’attirer la nouvelle génération de joueurS.

generations_by_manaita-d3fk9xz

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Sur le même sujet

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.