C’était la semaine de la Nintendo 3DS la console portable qui va révolutionner la façon de jouer !

Moi et mon fidèle compagnon ordinateur on peut dire qu’on en a mangé à outrance de la 3DS !

Bon, je crois maintenant que ce n’est plus du tout un secret, la 3DS promet de cartonner. Enfin moi je ne vois pas comment cette future console peut échouer.

Les raisons pour que cela marche : un catalogue énorme !
Tu veux jouer à tout les grands jeux sur une seule et même console, offre toi une Nintendo 3DS ! Quand je vois le catalogue de la 3DS je tombe à la renverse, c’est le rêve de tout gameurs.
Allez y cocher les titres qui vous intéresse ou que vous attendez dans le lot, cochez les sagas que vous connaissez, et ceux auxquels vous voulez jouer :

Super Street Fighter IV 3D Edition, Nintendogs & Cats, Professor Layton Mask of Miracle, Samurai Warriors Chronicle, Puzzle Bobble, Ridge Racer 3D, Battle of the Giants Dinosaurs 3D, Pro Evolution Soccer 3D, Pro Baseball Spirits, Virus Shooter XX, Asphalt 3D Nitro Racing, The Sims 3, Tsukurou Ponta no Gardens 3D, Naruto Shippuuden Nin Rittai Emaki! Saikyou Ninkai Kessen!!, Super Monkey Ball 3D, Tom Clancy’s Splinter Cell 3D, Dead or Alive Dimensions, Gundam The 3D Battle, Rabbids Time Travel, BlazBlue Continuum Shift II, Pro Baseball Famisuta 2011, The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, Super Mario Land, Lego Star Wars III: The Clone Wars, AR Game with dragon, Steel Diver, Pilotwings Resort, Resident Evil: The Mercenaries 3D, Kid Icarus: Uprising, The Legend of Zelda: Link’s Awakening, Metal Gear Solid : The Naked Sample, Kingdom Hearts 3D et encore j’en oublis plein.

La console est un objet sur lequel on a envie d’investir. Une console en 3D prenant de cours tous ses concurrents bouleversant la donne. La 3D, si gadget il y a peu de temps encore, est devenu l’argument de ventes n°1 et la technologie à maitriser. Une toute nouvelle expérience de jeu qui rend la 2D insipide comme l’a bien résumé notre partenaire Aimgehess sur la demo technique de Metal Gear Solid : The Naked Sample :

En fait, revoir la vidéo en 2D après l’avoir parcourue en 3D fait d’elle une vidéo bien fade. C’est bien simple, on ne la voit plus de la même façon, parce que la 3D apporte une véritable intensité visuelle. La vidéo nous parait même presque moche. Et on se voit déjà se demandant comment pouvait-on jouer qu’en 2D jusqu’ici.

On ne peut pas mieux résumer. Bon il y aura toujours des amoureux de la 2D, mais là encore ce ne sera pas un souci pour la 3DS qui ont le sait accueillera aussi bien des anciens jeux 2D via la boutique virtuelle comme de nouveaux jeux ne bénéficiant pas d’effets 3D mais de jolis sprites. Tous le monde trouve son compte.

Bon j’avoue en toute honnêteté que je ne vois pas vraiment où il peut y avoir des défauts. Si, l’autonomie réduite de la console quand on met à fond l’effet 3D. Scandaleux a-t-on crié ! Certes, mais quand on y réfléchi vraiment, je trouve que cette baisse d’autonomie est « normale ». Une machine assez puissante pour fournir de la 3D sans lunettes c’est déjà formidable mais il faut payer le prix d’une forte consommation en énergie, logique vraiment, c’est comme pour des portables ou autres lecteurs numériques : mettez la luminosité à pleine puissance, l’écran sera éclairé et affichera net, vous explosera les yeux pour les plus sensibles contre une baisse assez conséquente de batterie…. C’est triste à dire mais pour moi c’est normal, et je reste indulgente sur le fait que c’est la première console à faire de la 3D. Il est normal que la technologie contienne un « défaut de confort » en attendant une évolution plus économique du système.

Et c’est peut être cela qui me fait plutôt peur quand je pense aux portes monnaie des gameurs avec le genre de phrase telle que :
Ceci est une révolution, il faut tous racheter (ou syndrome Steve Jobs d’Apple)
On a apprécié des jeux comme Super Mario, les Nintendogs ou même Docteur Kawashima, trois jeux qui, à mon sens, touchent tous les publics et dont un titre est au moins possédé par un joueur DS. Restera à savoir si après la frénésie de la 3D et le développement de la concurrence qui viendra par la suite, la question sera de savoir si la ressortie de ses titres en 3D suffira pour faire de nouveau acheter une 3DS à 250 euros avec le même jeu à 50 euros. Je caricature bien évidement, mais c’est parfois l’impression que peut me donner un Nintendogs ou même un Ocarina of Time. Autant je sais qu’un nouveau Super Mario 3D apportera des nouveautés en exploitant la 3D, autant j’ai peur que certains jeux ne soient que des prétexte au rachat pour intégrer la 3D sans quelque autres nouveautés !

Ce qui m’a fait « peur » aussi, la toute première fois où j’ai vu le modèle 3DS, c’était : « aïe, elle n’a pas la taille d’une DSi XL ». Je vous rappelle que lorsque la 3DS a été dévoilée la DSi XL avec son confortable écran sortie il y a peu de temps, une évolution, un acquis dirais je même. C’est pourquoi je considère ce choix de taille comme un premier faux pas qui me laisse penser que Nintendo va nous resservir plusieurs modèles de consoles en plus des éditions collectors très appréciées (mais ça petit fans que nous sommes cela ne nous dérange pas). Est-ce qu’encore une fois le public succombera ?

C’est au final, la question que tout le monde se pose : est ce que la Nintendo 3DS arrivera à surpasser les ventes de la DS. Mon modeste avis me ferait penser que le pari peut être tenu largement. Mais bon, on est jamais à l’abri d’une bonne ou mauvaise surprise comme Kinect. De plus cette semaine, la PSP 2 parlera à nouveau d’elle, mais la tendance du moment montre que la 3DS n’a pour l’instant pas à avoir peur de la concurrence.

1 COMMENTAIRE

  1. Un petit gros oubli de ma part, c’est sur le zonage, en effet je trouve dommage pour les joueurs de ne plus pouvoir acheter des jeux japonais ou américains qui parfois ne sortaient jamais sur notre cher et vieux continent ! Avec le système performant de mise à jour anti pirate que Nintendo a développé, je trouve dommage que Big N n’ai pas décidé a garder cette cartouche universelle ! Cela nuira à long terme au catalogue de la 3DS, car un point important et positif de la DS est à souligner : qu’on soit un joueur se trouvant à n’importe quel point du globe, tous les jeux DS peuvent être joués en puissance. Imaginez qu’un professeur Layton 3D ne sorte pas en Europe mais en Amérique…. ça ne donnerait pas des envies de manipulation 3DS pour certains ? A long terme les joueurs en pâtiront ! C’est bien dommage -_-

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.