AccueilChroniquesCROQUE DE LA GEEKETTE #22

CROQUE DE LA GEEKETTE #22

Nous voici enfin en décembre ! C’est l’heure des Bilans et l’occasion de faire un retour sur les œuvres cinématographiques et ludiques !!!
Qu’allons-nous donc retenir donc de cette année 2010 : Déjà c’est l’année de lancement d’Eklecty City avec l’E3. Cependant, nous ne devons pas oubliez qu’il y a eu bien avant des sorties et autres évènements !

Partie 2 : Les jeux de l’année !

Janvier

Mass Effect 2
La suite du RPG occidental tant attendu où l’on retrouve le commandant Shepard et son riche univers cosmique et exotique. Épisode accueilli avec ferveur par les fans de la série. Comme toujours vos choix et vos actions transformeront le cours de votre histoire laissant place à une immense interaction. L’action est toujours présente ainsi que les éléments de RPG. Un Must Have !

Bayonetta

Bayonetta-Image-Game

La rentrée les joueurs ont été gâtés avec l’arrivée d’une tornade des plus sexy en la personne de Bayonetta, jeu beat them all too much en tout dans son gameplay, cinématiques ou même son héroïne hyper sexy. Un choix artistique qui fut osé mais qui au final a tout éclaté sur son passage. Je pense surtout à Dante’s Infierno qui ne s’en n’est pas sorti. Du grand n’importe quoi pour ce jeu japonais qui est d’une grande générosité dans le contenu non téléchargeable. Laissez vous tenter par la sorcière !

Bioshock 2

Bioshock-2-Teaser-Image-BigDaddy-Doll

Somptueuse merveille dans le monde du FPS, retour à Rapture dans la peau d’un Big Daddy, le pari de faire une suite à un chef d’œuvre était risquée mais le jeu tire son épingle du jeu en présentant une nouvelle vision de du monde sous marin. Un régal.

Dante’s Infierno
Le sujet qui fâche ! Malgré une bonne idée de départ, le jeu n’a absolument pas convaincu ! Pris entre deux feu avec Bayonetta et God of War 3 les ventes ont été frileuses. Ajoutez à cela un héros peu charismatique et un univers infernal qui n’a pas su convaincre, vous avez la déception de l’année en terme de Beat’em all. Pourtant il y avait du vrai potentiel à l’adaptation de l’Enfer de Dante.

Heavy Rain

Heavy-Rain

Que dire, surement l’un des jeux les plus intéressants de cette année. Situé entre le jeu et le film interactif la création de David Cage a su conquérir les joueurs de la Playstation 3. L’univers du jeu est sombre et mature, les personnages sont attachants, la révélation sur l’identité du tueur, la musique. Une véritable expérience de jeu. Et vous : « Jusqu’où iriez-vous pour sauver l’être que vous aimez ? »

Resonance of Fate
Connu aussi sous le nom de End of Eternity au Japon, un RPG japonais développé par Tri Ace qui est injustement méconnu mais qui tranche complètement des autres RPG japonais classique. Le jeu est déjà énorme dans sa durée de vie, possède une difficulté harcore gameur, des contenus en pagaille sans besoin de DLC payant et j’ajoute une customisation de ses personnages avec une large combinaison possible, chose impensable pour un jeu japonais attaché au design et à l’identité de son personnage. Un véritable cadeau fait pour les fans de RPG pour une histoire passionnante. Dommage que le jeu soit sortie en même temps qu’un poids lourds du genre RPG japonais…….

Mars

Sortie de la Nintendo DS XL
Satoru-Iwata-Photo

Final Fantasy XIII

Final-Fantasy-XIII-Title

Des années d’attente, le poids lourd du RPG japonais sortait enfin dans nos contrées, c’était pas trop tôt. Un FF qui envoit du lourd au point de vue graphique mais qui a selon les puristes, n’a pas l’âme des anciens Final Fantasy. Square Enix, il faut se réveiller !

God of War III
Une tuerie graphique, une maestria dans l’intro du jeu, des combats sanglants mais ma petite déception de l’année au niveau d’une fin que j’aurais cru plus grandiose. GoW III reste un grand jeu mais qui a loupé sa conclusion finale.

Avril

Splinter Cell Conviction
Le retour du concurrent américain de Snake, une arlésienne en son genre. Sam Fisher revient dans une nouvelle aventure avec une narration sensiblement différente et un nouveau gameplay qui a eu le mérite de donner un coup de fouet à la série et faire de nouveau aficionados

Nier

Coup de Cœur de l’année pour les amoureux du RPG japonais, Nier écrase tout et peu même faire face à un Final Fantasy au niveau d’un gameplay et des environnement variés, on passe même à des plateformes 2D ou alors on retrouve des boss qu’on pourrait croire issu du jeu Ikaruga. Et la musique est l’une des OST la plus sublime que j’ai pu entendre cette année. Jeter vous dessus !

Mai

Alan Wake

Alan-Wake

L’écrivain maudit se faisait attendre depuis des années mais son arrivée n’a pas été ignorée par la communauté des joueurs qui ont su apprécier le titre malgré ses petites imperfections. La narration est impeccable, l’ambiance visuelle et sonore réussie. Le travail sur les effets de lumière est une prouesse. Je ne désire plus qu’une chose : voir la suite !

Juin

Metal Gear Solid : Peace Walker

Quel évènement quand un Metal Gear Solid sort dans les bacs. Après Metal Gear Solid 4 : Guns of Patriots, Hideo Kojima nous offre le jeu qu’il considère comme le 5ème opus de la saga Metal Gear Solid. On retrouve le fameux Big Boss et certains personnages de la saga. Le seul défaut majeur de Metal Gear Solid : Peace Walker est d’être sorti sur PSP.

Super Mario Galaxy 2
C’est un Mario. Une phrase qui s’explique par elle-même mais que je vais développer quand même : du contenu de malade !!!!! Yoshi vient dans la partie, les niveaux sont encore plus inventifs, un game design parfaitement calibré. La Wii a vraiment su tirer son épingle du jeu.

Aout

Kane and Lynch 2
Kane-and-Lynch-2-Dog-Days-Gameplay-Gunfight
Pffff….. Pourtant il y avait de l’idée dans la narration visuelle et les séquences de gameplay sont parfois intéressantes, mais la mayonnaise ne prend pas, un bâclage totale dont le symbole est la fin du jeu si… riche.

Septembre

Marqué cous le signe du TGS !

Tokyo-Game-Show-2010

Halo Reach

Halo-Master-Chief-Artwork

L’un des plus grand et des appréciés des FPS ! Dernier Halo de Bungie qui envoi du lourd ! Mais bon, vous devez déjà le posséder.

Dead Rising 2

Dead-Rising-2-Logo

Fracassage de Zombies !!! Customisation des objets du quotidien ou comment se mettre au recyclage ! Ce nouveau jeu nous fait passer un moment jouissif à massacrer les morts vivants très friand de la cervelle des vivants.

Octobre

Castlevania Lords of Shadows

Castlevania-Lords-of-Shadow-PS3-01

Pour ma part, c’est vraiment la surprise de l’année que je n’attendais pas ! Le reboot de la série a su prendre des risques immenses pour bâtir un tout nouvel univers Castlevania. Le jeu est beau avec des environnements variés, un gameplay développé, des ennemis monstrueux, un final émouvant et un twist de fin étonnant !

Novembre

Call of Duty : Black Ops

Call-of-Duty-Black-Ops-Jaquette

Nouveau record de ventes qui a détrôné Modern Warfare 2. Bon, pas besoin d’explication sur ce nouveau jeu de guerre vous avez surement la chance de l’avoir dans vos ludothèque.

Assassin’s Creed : Brotherhood

Assassins-Creed-Brotherhood-Artwork-Ezio-Auditore-C%C3%A9sar-Borgia

L’arrivée d’un nouvel Assassin’s Creed me transporte de joie, si au départ la venue d’un AC 2.5 ne m’emballait pas, il m’a fallu peu de temps pour succomber aux charmes des Assassins ! Gameplay amélioré, nouvelles missions et environnements…. Vite ! Faites vite Assassin’s Creed 3 qu’on connaisse la suite !

Epic Mickey

Epic-Mickey-Artwork-Concept-Wii

La petite souris revient et elle a commis un grave impaire avec le magicien et doit maintenant réparer ses erreurs à l’aide d’un pinceau magique. L’univers de la souris nous plonge dans une noirceur méconnu jusqu’à lors !

Décembre

Donkey Kong Country Returns
Donkey-Kong-country-Returns-Wii
Le gros gorille accompagné de son fidèle Didi reviennent sur Wii, le plaisir est toujours intacte, le jeu est magnifique et amusant à jouer. Le nouveau DKC se démarque en plus d’un mode deux joueurs. Un régal en cette fin d’année.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Sur le même sujet

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.