AccueilChroniquesCROQUE DE LA GEEKETTE #02

CROQUE DE LA GEEKETTE #02

Coup de gueule ravageur sur les nouvelles manières de jouer à venir : Mais que dire de la relève que nous prépare Sony, Microsoft ou Nintendo….

Je ne pensais pas y être un jour mais je suis à l’E3, oui, je suis sortie de mon placard pour m’aventurer dans ce fameux salon. Ô joie ! Ô bonheur extrême je compte en profiter, je veux tout voir et tout essayer. La tête me tourne. Je décide de tout essayer… Mais essayer quoi ? Les consoles ! ? Bonne idée vu le prix de ces bijoux, il est fort possible que de modestes bourses (comme la mienne) n’aient pas assez de temps pour économiser dans l’achat d’une console high tech lors de leurs sorties.

E3

J’essayerai les nouvelles consoles peut être attendrais je encore longtemps avant d’avoir la manette en main.

Je me retrouve devant une longue file d’attente, impossible de voir de quelconques écrans de gameplay, il faut rentrer dans les stands privés. Drôle de fonctionnement…. ?

Pas le temps de s’attarder, la file d’attente est longue…. Mais arrivé à son bout je peux enfin l’essayer. Un hôte du stand m’accueille poliment et me fait placer sur un petit tatami carré.

– Merci mais qu’est ce que c’est comme jeu ?

– C’est un jeu test qui regroupe un medley de situation et d’action basique dans un jeu vidéo. Enjoy !

Concept : mon corps est le moteur du gameplay. Admirable… je vois déjà les slogans des créatifs marketing et publicitaire pour les prochaines innovations : Votre dextérité manuelle est le moteur du gamplay sur les jeux casse tête …. ?

Ça à l’air palpitant. Avant de dire ouf, la demo était partie. Moi qui voulais avoir une première prise en main je fus déçue de constater que c’est un logiciel d’interaction intégré à la console qui serait de la partie, plus de manette. Mon corps fut scanné pendant que je ruminais mes pensées la gorge serrée. ADIEU BELLE MANETTE !!!!!

manette

Pour un premier contact (physique) c’était raté mais je ravalais ma frustration.

Et c’est parti.

Premier exercice : Des balles viennent vers moi. Je dois jouer au ballon prisonnier, ne laissez aucune balle m’échapper. Les explications que je connais déjà s’affichent. La tâche est simple mais périlleuse, je ne suis pas habituée à diriger mon perso dans l’espace. La moitié des ballons me filent être les doigts de polygone. Nom d’un pixel ! Comment attraper des ballons quand ils arrivent dans les quatre coins de l’écran en même temps !

A force de gesticuler, je commence à transpirer. J’ai une sensation de déjà vu. Mes efforts me font rappeler la torture sportive de la Wii, mais fait en « mode extremely fucking hard » à te désosser les hanches en moins chiant sans la voix off»

Je joue maintenant à une sorte de Uncharted-Raider –like.

Pour me déplacer je dois piétiner sur place plus ou moins vite pour marcher ou courir. OK. Je suis dans un milieu tropical. Je dois grimper : Modulez votre saut. Sautez sur place plus ou moins haut pour que votre avatar (non, pas les hommes bleus) à la figure et au design anonyme les exécute… OK…. Mais je porte des talons T_T. Pour vous tenir sur une corniche pliez vos phalanges lors du saut en l’air. Manœuvre peu périlleuse, je l’ai réussi. Je baisse mes mains, mon perso grimpe… OK.

Bayonetta-gun-talon

Un ennemi ! Pour vous armez, placez vos mains derrière votre tête et pointez rapidement vos mains vers l’ennemi. Pour tirer, faire bouger votre index. Ça marche mais une fois sur deux. Ô je rage et je désespère. L’ennemi fonce sur moi. Ai-je précisé que c’était un gros matou au pelage tigré rempli de crocs ! Quoi ! Il faut que je  fasse une roulade sur les côtés pour que le personnage esquive. Mais c’est très gênant, je ne sais pas faire de roulade… l’hôte me presse de m’exécuter. Je me retourne. Les panneaux marquent « interdit de filmer ou de prendre des photos » et aussi de « fumer », il y a seulement 10 personnes au moins a attendre leur tour qui peuvent assister à ma performance… qui s’avèra être d’une médiocrité extrême avec une roulade ou je retombais sur le nez. A demie assommé je me relève en titubant, sauf que mon pauvre avatar, lié à mes mouvements fait des pas chassés en se faisant attaquer, la situation en est ridicule. Je me reprends du mieux que je peux pour sortir mes pistolets. Le geste est simple, c’est la visibilité qui me gène, j’ai les larmes aux yeux ! Et quoi ! Ca fait vachement mal de tomber sur le nez ! D’un geste je sèche mes larmichettes et tente de sauver ma dignité en abattant l’animal sauvage. Il est sur mon perso en train de le tailler en tranche. Je veux faire un saut périlleux en arrière. Saut sur place + pas chassé arrière m’explique le tutoriel. Je m’exécute. Mon personnage imite parfaitement mes mouvements… qui ne ressemble en rien à un saut arrière. Le résultat de la boucherie est sans appel. Mon avatar est un saucisson pour tigre sauvage.

Cindy-Boucherie

Continue….

Seconde chance. Je n’ai cette fois plus de munitions. J’évite de faire une roulade dans tout les sens du terme, le temps d’y penser, l’animal lance un coup de patte destructeur. Réfléchir vite, s’en dégager, pas chassé arrière. Ça marche ! Mon perso s’est cette fois ci exécuté parfaitement : dommage que l’erreur humaine s’est substitué à l’erreur technique de tout à l’heure, car c’est sur le pied du type qui se trouvait derrière moi que je l’écrase de tout mon poids. Frappé de douleur, l’infortunée victime vacille et tombe en arrière entrainant dans sa chute toute la file d’attente à la manière d’un jeu de domino. Fou de rage les hôtesses souriantes me montrent à des gardes du corps en costume très larges, très gros et très grand afin de me châtier. Je suis mise à terre à coups de poings et de pieds. Je m’évanouie. Je me réveille sur un banc avec un gros mal de crâne. Pas de trace de coup, ni de douleur. J’ai rêvé mais je suis toujours à l’E3 c’est déjà ça.

Je me relève, l’esprit embrouillé. A côté de moi, un jeune garçon en chaise roulante, me regarde. Avec mon air hagard, il doit me trouver stupide. Pour me donner une contenance je tente de converser.

– Sympathique cet E3, mais avec toute ces nouveautés on ne sait plus où donner de la tête. Ça fatigue à force de bouger dans tout les sens pour faire évoluer son perso !

– Je vous crois mais dans mon état il m’est physiquement impossible de l’essayer.

Je me mordis les lèvres. Quelle idiote je pouvais faire en montrant aussi peu de tact. Avant de balbutier des mots d’excuse, il ajouta :

– Je savais que la partie console de salon, avec cette universalisation de toute les consoles qui incluent des capteurs de mouvements, allait me tenir à l’écart, mais je me disais qu’il me restait au moins les consoles portables. Mais elles sont devenues un calvaire aussi. Jouer non plus avec les mains mais avec la face du visage…. C’est fastidieux et en plus le contrôle du personnage est cauchemardesque avec le mouvement des yeux donne un mal de crâne insupportable. Plus aucun plaisir. Vous en avez subi les frais en plus.

Il avait raison ! J’ai testé les nouvelles consoles portables, c’est en jouant au premier niveau de Super Mario World que j’ai eu une crise d’épilepsie et que j’ai échoué sur ce banc d’infortune.

– Avant le tactile c’était quand même bien, ajouta il.

– Oui, ça pourrait être pire, lui rétorquais-je en me levant.

– C’est vrai y’a pire. Prenez par exemple l’association des joueurs manchots frustrés, jamais ils n’ont pu jouer avec des manettes. Tiens justement y’en a un qui manifeste.

Surprise je me retourne. Ma tête rencontre durement le panneau du manifestant manchot qui, telle Roronoa Zoro dans One Piece, maintenait sa pancarte à l’horizontale à l’aide de sa propre mâchoire. J’eus le temps de lire : « Le JV positionnable pour le joueur et non imposable. » On peut mieux trouver comme slogan, mais que voulez vous la beauté du jeux de mot.

Je tombais assommée par terre.

Je me réveille en sursaut. Je suis dans mon placard non plus à l’E3. Je réfléchis à mon songe. C’est vrai que la technologie ne me fait pas peur mais c’est le chemin qu’elle fait prendre à l’un de nos médias favori qui fait peur !

Dire que tout commença avec une Wii

J’avoue tout de suite que je ne suis pas vraiment une fan de la Wii, plus pour de mauvaise que pour de bonnes raisons. Je n’ai jamais accroché à ce concept de Wii mote aux contrôles trop approximatifs et à la maniabilité quelques peu hasardeuse. Il faut dire qu’au moment où des vidéos de particuliers sur la toile laissant échapper accidentellement leur Wiimote pour aller s’exploser contre le magnifiques grand écran plasma coûtant une petite fortune, m’a conforté dans l’idée que la bonne vieille manette reste encore incontournable, et sans danger pour les écrans de TV (sauf danger immédiat en cas de grosse colère à la AVGN devant un jeu fucking horrible) dont le seul véritable risque est d’attraper une «Palmare PlayStation Hidradenitis»


C’est bien beau la technologie c’est bien la Wii mote comme concept au fond. On trouve même des vertus thérapeutiques pour des rééducations pénibles, on observe même les bienfaits d’une Wii dans les maisons de retraites où les petits vieux voient leurs journées égaillées par des parties endiablées avec la Wii.

Au final elle n’est peut être pas une console fait pour les gameurs, mais son catalogue n’est pas vide et ses qualités ne sont pas artificielles….

J’ose le dire : La Wii n’est pas si mal.

I-love-Wii

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.