Colin Gribouille l’Actu : toi aussi imagine le prochain succès du cinéma français en t’amusant avec des clichés réactionnaires et petits bourgeois.

Colin-Gribouille-lActu-La-comédie-française

Commentaire : Je profite de cette illustration pour pousser (encore) un coup de gueule. Le cinéma Français n’agonise plus : il est définitivement mort. Et s’il bouge encore, certains s’enrichissent à l’enterrer. Il est devenu insupportablement réactionnaire – il n’essaye plus de faire rire par ses traits d’esprit, mais uniquement en se moquant, de préférence de minorités qui font office de cibles faciles (juifs, musulmans, romanichels, etc.). Pire, il s’imagine le Français moyen comme un petit bourgeois Parisien fier de ses opinions politiques conservatrices, sans jamais se soucier de la réalité dans laquelle le film sera projeté. Les cinéastes ont-ils à ce point déserté le quotidien des Français ? Est-il nécessaire d’inciter le spectateur à se chatouiller l’intolérance et les tendances réac ?
Un film a brillamment réussi à cerner le problème : Er ist wieder da (traduit en anglais par « Guess who’s back », Devine qui est de retour). La fiction raconte le retour d’Hitler et son succès médiatique – une farce délectable, mais aussi beaucoup trop réaliste pour ne pas être dérangeante. N’allez pas voir Siouplééé et autres Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu. Ne vous vautrez pas dans la fange étalée par ceux qui aimeraient niveler le divertissement par le bas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.