Trump réclame que toute opération visant Warner Bros. Discovery intègre la vente de CNN, ce qui ravive les tensions politiques et industrielles.
Donald Trump se saisit du dossier Warner Bros. Discovery et affirme que toute opération doit intégrer un changement de propriétaire pour CNN. Lors d’une réunion à la Maison-Blanche, il déclare (via Variety) : « Je pense que CNN doit être vendu parce que les personnes qui dirigent CNN en ce moment sont soit corrompues, soit incompétentes. » Il ajoute : « Je ne veux pas que les personnes qui dirigent cette société et CNN, qui forment un groupe très malhonnête, continuent ainsi. »
Nous l’avons vu, le deal signé entre WBD et Netflix repose sur un accord de 82,7 milliards de dollars qui isole les chaînes de télévision du groupe dans une nouvelle entité. Paramount Skydance présente une offre globale qui inclut CNN, ce qui place directement la chaîne au cœur du périmètre convoité. Cette configuration crée un lien direct entre les demandes de Trump et l’option défendue par Paramount Skydance, car la vente de CNN qu’il réclame ne peut entrer dans le périmètre de l’offre de Netflix. Sa prise de parole favorise donc, de fait, la proposition de Paramount Skydance et pourrait ouvrir la voie à un changement de direction pour CNN, plus favorable au président et donc à la désinformation.
Les liens personnels du président avec plusieurs protagonistes accroissent l’attention portée au processus. Affinity Partners, société fondée par Jared Kushner – gendre de Trump – participe au financement de l’offre de Paramount Skydance. Le groupe est dirigé par David Ellison, dont le père, Larry Ellison, entretient depuis des années une relation de proximité avec Trump.
La sénatrice Elizabeth Warren réagit à la structure du financement et écrit que la situation « empeste la corruption au service de l’étouffement de la liberté d’expression ». Paramount affirme que les fonds du Moyen-Orient et Affinity Partners renoncent à tout droit de gouvernance, ce qui écarte un examen par le CFIUS.
Trump indique enfin qu’il « s’impliquera » dans l’examen du projet de rachat porté par Netflix, même si le processus de régulation n’intègre officiellement aucun rôle présidentiel.





