James Cameron prépare un nouveau film « Terminator » mais affirme que les avancées technologiques rendent le projet complexe et imprévisible.
Durant une interview avec io9, James Cameron a évoqué son projet de reboot de la franchise Terminator, tout en soulignant les défis que représente le contexte actuel. Le réalisateur a expliqué qu’il souhaite consacrer du temps à l’écriture après la promotion d’Avatar: Fire and Ash.
Il a déclaré : « J’aurai un peu de temps pour écrire et pour réfléchir à mes prochains projets et à l’ordre dans lequel je vais les réaliser, une fois que nous aurons terminé la promotion d’ici un mois environ. J’ai une pile de notes de cette épaisseur [il écarte les doigts d’environ 7cm], c’est comme ça que je commence tous mes scénarios, sur ce que je veux faire avec un nouveau film Terminator. Je vais m’y plonger en tant que scénariste. »
Cameron a ajouté : « C’est difficile. Je dois vous le dire. La science-fiction nous a rattrapés et nous submerge en ce moment. Nous vivons dans un monde de science-fiction, et nous devons littéralement faire face à des problèmes qui, autrefois, n’existaient que dans les livres et les films de science-fiction. Maintenant, nous le vivons réellement. Je ne serai jamais aussi prévoyant qu’en 1984 en imaginant cela parce que je ne pense pas que quelqu’un sache ce qui va se passer dans un ou deux ans. Mais je veux au moins me protéger pour le futur en me plaçant quelques années en avance. »
En parallèle, le réalisateur envisage d’autres projets, dont un film sur les bombes atomiques pendant la Seconde Guerre mondiale, une adaptation du livre The Devils et deux suites d’Avatar. Le développement d’un nouveau film Terminator reste donc en réflexion, avec un calendrier dépendant de ses autres engagements.





