La saison 4 de Foundation arrive ! quels romans d’Isaac Asimov guideront la suite de la série Apple TV+ après le Mulet ?
Entre 1942 et 1950, Isaac Asimov publie dans Astounding Science Fiction sept récits qui poseront les bases de Fondation. Rassemblés au début des années 1950 en une trilogie composée de Fondation (1951), Fondation et Empire (1952) et Seconde Fondation (1953), ces textes décrivent la naissance et la survie d’une communauté savante face à l’effondrement de l’Empire galactique.
Asimov revient à cet univers trois décennies plus tard avec Fondation foudroyée (1982) et Terre et Fondation (1986), puis avec deux préquelles, Prélude à Fondation (1988) et L’Aube de Fondation (1993). L’ensemble forme un cycle complet, dont la chronologie interne diffère de l’ordre d’écriture.
À l’origine indépendant du cycle des Robots, Fondation se rattache d’abord au cycle de l’Empire galactique, qui est composé des trois romans suivants : Tyran (1973), Les Courants de l’espace (1967) et Cailloux dans le ciel (1953). Ce n’est qu’au début des années 1980 qu’Isaac Asimov décide de relier les deux grands ensembles narratifs. Les romans Les Robots de l’aube (1983) et Les Robots et l’Empire (1985) établissent la transition. Ils introduisent l’idée que les robots humanoïdes, au premier rang desquels R. Daneel Olivaw, ont influencé l’histoire humaine pendant des millénaires et préparé l’émergence de la psychohistoire, science clé de Fondation. Dès lors, l’épopée se dote d’une cohérence globale où robots et psychohistoriens participent d’une même trajectoire.
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Adapter un monument de la science-fiction
Transposer un univers aussi vaste exigeait des choix forts. Les créateurs de la série Apple TV+, David S. Goyer et Josh Friedman, ont dû remodeler la matière romanesque pour en faire un récit sériel. Les romans d’Asimov, davantage construits comme des suites de récits que comme des intrigues continues, laissaient peu de place au développement dramatique attendu dans une série.
C’est pourquoi l’adaptation a introduit des personnages récurrents, comme la lignée clonée des empereurs Cleon, afin d’offrir une continuité dramatique. De même, le personnage de Demerzel, déjà présent dans les livres mais moins central, devient dans la série une figure clé, liant l’Empire et la longue histoire des robots.
Ces libertés visent à rendre l’univers plus accessible tout en respectant la philosophie d’Asimov. Le matériau original, fragmenté, nécessitait une reconfiguration pour épouser le format d’un récit télévisé contemporain.
Trois saisons pour explorer un univers
La première saison adapte essentiellement Prélude à Fondation et les débuts du roman Fondation. Elle présente Hari Seldon et son projet de psychohistoire, tout en posant la rivalité entre Empire et Fondation. La seconde saison s’inspire de Fondation et Empire, notamment à travers l’émergence du Mulet, figure charismatique capable de bouleverser les prédictions de Seldon. La troisième saison, enfin, a poursuivi cette intrigue en adaptant la seconde moitié de Fondation et Empire et le début de Seconde Fondation.
C’est au cours de cette troisième saison que la reconnaissance officielle du lien entre le cycle de la Fondation et celui du cycle des Robots. Comme l’explique le showrunner David S. Goyer à slashfilm : ‘Quand nous avons commencé Foundation, nous ne disposions pas de tous les droits. Nous pouvions évoquer l’histoire de Demerzel, mais nous ne pouvions pas citer Daneel ni d’autres personnages des Robots. Ce n’est qu’à partir de la saison 3 que nous avons obtenu l’autorisation de le faire.‘
Cette ouverture a permis d’intégrer directement l’héritage de R. Daneel Olivaw, jusque-là seulement suggéré, et de replacer Demerzel au centre de la fresque, en écho à la vision tardive d’Asimov.
Vers une quatrième saison attendue
La conclusion de la saison 3 a laissé plusieurs fils narratifs ouverts. L’Empire, désormais dominé par Frère à la Nuit, détient une arme redoutable, tandis que la Fondation affronte l’influence croissante du Mulet. La révélation autour de Bayta Mallow, associée au destin de Gaal Dornick et de Hari Seldon, prépare une confrontation où la Seconde Fondation pourrait jouer un rôle décisif.
Cette orientation correspond à la progression des romans. La troisième saison a couvert la fin de Fondation et Empire et le début de Seconde Fondation. La prochaine étape logique consiste à adapter la seconde moitié de ce dernier, où le Mulet cherche à percer le secret de la mystérieuse Seconde Fondation. Toutefois, la série a déjà intégré des éléments de Fondation foudroyée et de Terre et Fondation, annonçant une hybridation entre plusieurs romans.
Les apports du cycle des Robots
La présence de Demerzel, confirmée comme étant R. Daneel Olivaw, ouvre la voie à une exploration plus large des récits robotiques. Dans les romans, Daneel survit des millénaires pour guider l’humanité. La série semble suivre cette logique en plaçant Demerzel au centre d’un conflit intérieur lié à la « Loi Zéro » de la robotique, où le bien de l’humanité prime sur celui des individus.
David S. Goyer a expliqué ce choix en ces termes : ‘Nous voulions raconter l’histoire de Demerzel en lien avec l’histoire plus vaste des robots : comment ils ont aidé les humains à voyager vers les étoiles, comment ils ont contribué à bâtir l’Empire galactique, et comment la Loi Zéro a provoqué leur crise existentielle.‘
Ces éléments préparent un récit où la disparition progressive des robots et la montée en puissance de la psychohistoire s’entrecroisent, fidèle à la vision tardive d’Asimov.
Ce que la saison 4 pourrait explorer
La quatrième saison devrait continuer l’affrontement entre le Mulet et la Seconde Fondation. Bayta Mallow, révélée comme le vrai Mulet et survivante de Rossem, reste la menace principale. Gaal Dornick et Hari Seldon devront déjouer ses manipulations, alors que Frère à la Nuit renforce son contrôle sur l’Empire grâce à son arme gravitationnelle. Sur Trantor, la mort de Demerzel et du bébé, ainsi que la destruction de la chambre des successeurs par Dusk, laisse le Prime Radiant sous le contrôle de forces encore mystérieuses, renforçant l’urgence de l’action de la Seconde Fondation.
De nouveaux personnages issus des romans, comme Preem Palver, apparaîtront probablement. Dans les livres, il est un membre de la Seconde Fondation chargé de protéger le Plan Seldon et de guider l’évolution humaine depuis l’ombre. Sa présence à l’écran pourrait illustrer le rôle stratégique de la Seconde Fondation dans la préservation du futur de l’humanité.
La série pourrait également explorer la quête de la Terre, thème central dans Fondation foudroyée et Terre et Fondation. Dans ces romans, localiser la Terre permet de relier l’histoire humaine aux principes de la psychohistoire et de comprendre l’influence des robots sur l’évolution de l’humanité. L’activation de la tête robotisée sur Mycogen et le signal reçu par Kalle et ses robots sur la Lune montre que la série pourrait développer ces arcs robotiques en parallèle, comme le faisaient les derniers romans.
Ainsi, la quatrième saison pourrait mêler les conflits du Mulet, la stratégie de la Seconde Fondation et la recherche de la Terre, tout en intégrant les conséquences directes du final de la saison 3 et les éléments robotiques introduits par Demerzel.
Pour mieux comprendre comment les romans d’Asimov ont inspiré chaque saison, la section ci-dessous présente la correspondance exacte entre la chronologie littéraire et les saisons de la série, y compris les parties hypothétiques pour les saisons 4 et 5.
Chronologie littéraire vs saisons de la série
- Prélude à Fondation (1988) & L’Aube de Fondation (1993) → Saison 1
Introduction de Hari Seldon, de la psychohistoire et des débuts de la Fondation. - Fondation (1951) – première moitié → Saison 1
Début des intrigues autour de la Fondation et des rivalités avec l’Empire. - Fondation (1951) – seconde moitié & Fondation et Empire (1952) – première moitié → Saison 2
Montée des tensions avec l’Empire, visions prémonitoires du Mulet et premiers indices de sa menace. - Fondation et Empire (1952) – seconde moitié & Seconde Fondation (1953) – première moitié → Saison 3
Développement des enjeux autour du Mulet et exploration des liens avec le cycle des Robots. Les visions du Mulet et les manipulations de la Seconde Fondation sont introduites. - Seconde Fondation (1953) – seconde moitié & Fondation foudroyée (1982) – première partie → Saison 4 (hypothétique)
Rôle central de la Seconde Fondation, exploration des robots et du Prime Radiant, préparation des intrigues menant à Fondation foudroyée. La quête de la Terre commence à se dessiner. - Fondation foudroyée (1982) – seconde partie & Terre et Fondation (1986) → Saison 5 (hypothétique)
Conclusion de la quête de la Terre, finalisation du Plan Seldon, consolidation de l’influence de la psychohistoire sur l’évolution humaine et approfondissement des arcs robotiques hérités de R. Daneel Olivaw.