Une proposition de rachat en grande partie en espèces de Paramount Skydance pour Warner Bros. Discovery fait monter l’action de WBD de près de 36 %.
Selon le Wall Street Journal (via le Hollywood Reporter et Variety), Paramount Skydance se prépare à soumettre une offre pour acheter l’intégralité de Warner Bros. Discovery. Cette offre, soutenue par la famille Ellison, pourrait bouleverser l’industrie audiovisuelle. David Ellison (celui qui a tué la franchise Terminator), à la tête de Skydance, contrôle également Paramount Skydance, une société qui a récemment acquis Paramount Global.
Suite à cette annonce, les actions de Warner Bros. Discovery ont bondi de 36 %, atteignant un sommet de 17 dollars, bien plus que les 13 dollars de l’ouverture. Le titre de Paramount Skydance, cotée PSKY, a également enregistré une hausse de plus de 10 %.
Cette initiative intervient alors que WBD prévoit de se scinder en deux sociétés d’ici 2026 : Warner Bros. regroupera les studios et le streaming, et Discovery s’occupera des chaînes traditionnelles et de Discovery+. Malgré cette séparation, Paramount Skydance semble toujours déterminé à acquérir l’ensemble de WBD.
L’enjeu majeur de cette acquisition serait de fusionner les services de streaming, avec l’objectif de mieux concurrencer des géants comme Netflix et Disney+. Ce rachat pourrait aussi permettre de réaliser des économies et de renforcer les portefeuilles de chaînes comme CBS, MTV, CNN ou HBO.
La famille Ellison, propriétaire à 100 % de Paramount Skydance, possède les moyens financiers nécessaires pour mener à bien cette offre, même si son montant exact reste inconnu. Aucun commentaire officiel n’a été fait par les représentants de Paramount Skydance ou de Warner Bros. Discovery.