Un générique rétro de 1989 replace Tom Cruise, Brad Pitt, Arnold Schwarzenegger et Robert De Niro dans la peau des Avengers grâce à l’IA et au montage VHS.
Sur YouTube, le créateur Jimmy Synthetic a mis en ligne en 2024 une vidéo qui réinvente l’univers Marvel sous un angle inattendu : un générique de série télé de 1989 consacré aux Avengers. Le montage reprend les codes visuels des productions de l’époque et attribue les rôles à des icônes hollywoodiennes de la fin des années 80.
Dans cette relecture, Iron Man n’a plus le visage de Robert Downey Jr. mais celui de Tom Cruise, alors star mondiale après Top Gun et Rain Man. Captain America perd Chris Evans pour Brad Pitt, dont la carrière décolle à cette période avec ses premiers rôles. Thor se voit incarné par Dolph Lundgren, qui sort tout juste de Rocky IV et Punisher. Nicolas Cage remplace Tom Hiddleston pour jouer Loki, alors qu’il se forge déjà une réputation à travers Moonstruck ou Raising Arizona.
Black Widow, habituellement jouée par Scarlett Johansson, devient Phoebe Cates, célèbre depuis Gremlins et Fast Times at Ridgemont High. Le rôle de Black Panther, tenu au cinéma par Chadwick Boseman, revient à Denzel Washington, révélé par la série St. Elsewhere et récompensé par un Oscar pour Glory en 1989. Le Winter Soldier, normalement incarné par Sebastian Stan, prend les traits de Kurt Russell, figure de Big Trouble in Little China et Escape from New York.
River Phoenix, jeune espoir du cinéma américain avec Stand by Me et Running on Empty, occupe la place de Spider-Man, habituellement tenue par Tom Holland. Arnold Schwarzenegger, déjà au sommet grâce à Terminator et Predator, prête son physique au rôle de Hulk, incarné dans le MCU par Mark Ruffalo. Demi Moore, en pleine ascension après About Last Night, devient la Scarlet Witch, interprétée dans l’univers Marvel par Elizabeth Olsen.
Doctor Strange, joué au cinéma par Benedict Cumberbatch, reçoit le visage de Charlie Sheen, alors star de Platoon et Wall Street. War Machine, associé à Don Cheadle dans le MCU, est attribué à Eddie Murphy, au sommet de sa carrière grâce à Beverly Hills Cop II et Coming to America. Hawkeye, interprété dans les films par Jeremy Renner, se retrouve sous les traits d’Emilio Estevez, déjà membre du Brat Pack grâce à The Breakfast Club et Young Guns. Enfin, Thanos, joué par Josh Brolin, prend les traits de Robert De Niro, acteur phare de Taxi Driver, Raging Bull et The Untouchables.
Pour donner vie à ce projet, Jimmy Synthetic a utilisé Hailuoai pour la génération vidéo, Facefusion pour le remplacement des visages, Photoshop pour la conception du logo, Premiere Pro pour le montage, After Effects pour les effets VHS et Logic Pro pour la composition musicale dans le style télévisé de l’époque.