NBCUniversal a acquis l’intégralité des droits des séries ‘Jason Bourne’et ‘Treadstone’ de Robert Ludlum, avec des projets à venir pour l’univers Bourne.
Variety rapporte qu’un accord majeur a été conclu entre NBCUniversal et la succession de Robert Ludlum pour l’acquisition des droits des séries ‘Jason Bourne‘ et ‘Treadstone‘. Ce partenariat exclut toutefois les droits liés à la publication des livres.
Cette acquisition ouvre la voie à l’expansion de l’univers Bourne, notamment avec de nouvelles productions cinématographiques, dont un possible retour de Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne. L’accord, obtenu après une compétition acharnée, inclut un investissement à neuf chiffres, consolidant ainsi la position de Universal dans ce domaine.
Peter Cramer, président de Universal Pictures, a souligné l(impact de la franchise depuis son lancement en 2002, et la volonté de l(équipe de continuer à développer l(univers de Bourne pour un large public international. De son côté, Jeffrey Weiner, PDG de Captivate Entertainment, a exprimé sa satisfaction quant à la pérennité de la franchise au sein de Universal.
Frank Marshall, producteur de longue date des films Bourne, poursuivra son rôle de supervision pour les projets futurs aux côtés de Captivate Entertainment. Depuis 2001, Captivate Entertainment gère les droits de la succession Robert Ludlum.
Les cinq films précédents de la saga ont rapporté plus de 1,64 milliard de dollars au box-office mondial.