La production de l’épisode final de The Sandman a failli inclure un invité de l’univers DC, mais l’idée est restée à l’étape de réflexion.
ATTENTION SPOILER
Durant une interview avec Variety, le showrunner Allan Heinberg a révélé que l’équipe de The Sandman avait brièvement envisagé d’inviter le Batman incarné par Robert Pattinson pour un caméo dans l’épisode final de la série diffusée sur Netflix. Ce dernier épisode, intitulé Death: The High Cost of Living, se concentre sur le personnage de Death, la sœur de Dream, et non sur le héros principal.
En évoquant la fin de la série, Allan Heinberg a expliqué que Netflix leur avait offert la possibilité de produire un épisode supplémentaire, après les onze épisodes de la seconde et dernière saison. La production, contrainte par le temps et le budget, a finalement opté pour une adaptation de Death: The High Cost of Living, un récit que Neil Gaiman avait déjà développé en scénario de film en 2010. Heinberg précise : ‘Quand nous avons découvert ensemble que la saison 2 serait notre dernière, Netflix a très généreusement dit : « Pourquoi ne pas faire un épisode supplémentaire ?‘.
Bien que cet épisode bonus rende hommage à l’univers de DC à travers des références à Superman – le super-héros préféré de Sexton, l’un des personnages centraux – un autre clin d’œil d’envergure a failli voir le jour. Allan Heinberg confie en souriant : ‘Nous avons parlé de : ‘Est-ce que Robert Pattinson veut venir à l’enterrement ?’ Nous en avons discuté brièvement, mais seulement brièvement.‘
Cette idée faisait écho à une scène des comics originaux, où plusieurs membres de la Justice League, dont Batman, assistent aux funérailles de Dream. Toutefois, la version Netflix n’a pas inclus cette séquence.
L’épisode final a été conçu comme un adieu aux spectateurs. Allan Heinberg ajoute : ‘Cela ressemblait à une façon de dire bonne nuit au public avant que la série ne s’endorme.‘.