Bilan de la GamesCom 2010

GamesCom Bannière Bilan de la GamesCom 2010

Le plus gros salon européen et public se déroulant à Cologne fut une fois de plus une bonne réussite mais qui fait écho à l’E3… Retour sur une semaine mouvementée à la GamesCom 2010.

Les conférences :

La conférence d’Electronic Arts a commencé avec la licence juteuse des Sims, le premier de ces jeux est les Sims 3 Karma Powers, où comment faire vivre des super héros, le deuxième The Sims Medieval pour les amoureux de l’époque médiéval le tout pour le printemps 2011 sur Mac et PC.

Place ensuite à la saga Harry Potter qui s’annonce être un jeu de la saga des plus excitants, en plus de ça il aura la connectivité Kinect et pourra être en co-op.

Dead Space 2 a refroidi l’échine de l’audience avec sa demo sur PS3 qui présentait des phases de gameplay dans l’espace. Équipé de propulseurs Isaac pourra désormais se diriger dans l’espace sans que cela soit la mort assurée, attention quand même a l’oxygène. Quant à Dead Space Extraction le jeu sera disponible le 28 janvier 2011 pour la version PS3.

Need For Speed Underground s’ajoute à la fête avec l’autolog qui reprendra le concept de l’interface sociale, vous pourrez ainsi lancer et faire des parties avec vos amis ou partager des photos ou autres informations avec vos contacts. En ce qui concerne l’environnement la mise en scène a été très travaillée, ainsi pendant votre course vous pourrez voir débarquer un hélicoptère ou voir le soleil se coucher. Le jeu sortira le 18 novembre et son édition limitée proposera en bonus deux voitures de plus.

Pour ce qui est des annonces BioWare, il y a du lourd avec Dragon Age 2 qui s’illustre avec un magnifique Trailer prévu pour le 11 mars 2011. Les fans de Mass Effet seront ravis d’apprendre que le jeu débarquera bien sur la PS3 en janvier 2011. Vient ensuite le multi joueurs de Crysis 2, ça pète de partout mais c’est beau comme tout. Le cocktail de violence est prévu pour le 25 mars 2011.

Côté jeux de sport, Active 2 avec une démonstration toujours aussi peu convaincantes entre la reconnaissance des mouvements et l’avatar, FIFA 11 avec une particularité nouvelle, le gardien de but pourra être contrôlé, le jeu sera disponible le 16 septembre PS3.

En ce qui concerne Microsoft…. Pas de conférence mais les jeux était bien présent comme Fable III et Halo Reach uniquement en multi ainsi que les jeux de la gamme Kinect.

La conférence de Sony a démarré en retard, la faute aux préparatifs à installer notamment la distribution des lunettes 3D remises aux journalistes. Sony a mis un point d’honneur à ce que les personnes présentes dans la salle jouent.

Sony en a profité pour livrer les chiffres de la conférence, d’abord avec la PS3 Slim, ensuite le nombre de Playstation 3 vendues aux nombres de 38 millions à travers le monde. D’ailleurs Sony a annoncé un nouveau modèle de console avec deux packs différents. Pour ce qui est des jeux, les ventes ont augmenté de 38% une hausse que Sony doit aux bons résultats des jeux exclusifs First Party. Autre chiffre révélateur, les 4,5 millions de joueurs qui font parti de la communauté de Little Big Planet, c’est dire à quel point sa suite Little Big Planet 2 peut être attendues. La suite du jeu de plateforme ne sera pas qu’un simple outil de création, le jeu disposera d’un mode Histoire.

Pour les mordus de Vidéo, PlayTv débarquera le 15 septembre, on prend ce qui fait la force de l’outil en ajoutant des fonctions communautaires comme un système de vote sur les vidéos qu’on retrouve sur les site de partage vidéo, la possibilité de tchatcher avec ses contact en live.

Pour ce qui est du jeu le plus attendu…. C’est le 3 septembre, dans quelques jours, qu’enfin, Gran Turismo 5 (trailer) sort. inFamous 2 est enfin présenté, on remarque que Cole est revenu a son design normal du premier opus après une levé de bouclier des fans.

Il était à noter le gros titre de Sony était bien sur Infamous 2, présent pour la première fois en démo aux nombreux et chanceux visiteurs qui ont pu l’essayer.

Passons au Move avec les titres qui lui seront compatibles comme Killzone 3 en 3D, Eyepet Move Edition, MAG, The Fight, Heavy Rain, Ruse, Singstar Dance, Time Crisis, TV Superstars, Virtua Tennis 4 en 3D, Sly Trilogy en 3D MotorStorm Apocalypse.

Ratchet & Clank : All for One un jeu co-op se montre avec son mode 4 joueurs en simultanée. La conférence s’achève avec le teaser de Resistance 3. Qu’on se le dise et qu’on se le répète, selon Sony la 3D c’est l’avenir et va bouleversé notre méthode de consommation vidéo….

Les annonces et jeux les plus importants à retenir :


La suite de Bioshock 2 fut annoncée, Bioshock Infinite a fait l’unanimité avec sa demo. Bien que différent le titre reprend fondamentalement l’univers de Bioshock avec cette fois un univers ouvert et l’utilisation de l’environnement pour se défendre. Les thèmes de la cité utopique reviendront pour cet opus. La météo pourra changer et aura des conséquences dans vos avancements. L’histoire de ce Bioshock Infinite promet d’être aussi développer et minutieuse que le premier titre. Au moins, l’avenir semble clair pour ce titre.

Project Dust est devenu From Dust le projet de Eric Chahi est encore assez mystérieux, ce jeu de dieu a un certain charme, vous devrez protéger une civilisation pour cela vous influerez les éléments pour bâtir le monde selon votre volonté et vos capacité divines.

PES contre FiFA, PES a su tirer son épingle du jeu lors de la GamesCom avec de vraies améliorations graphiques, et surtout avec un nouvel angle de caméra qui donne l’impression de regarder un match. La manipulation reste encore un petit peu lourde ce qui est dû au désir de développeur de se rapprocher plus de la réalité technique rencontrée par un joueurs de foot.

Gun Loco, un nouveau jeu de tir à la troisième personne de Square Enix a surveillé qui débarquera en exclusivité sur Xbox 360. Le jeu prend place sur une planète prison où les prisonniers combatte pour survivre et mettra en scène un large casting de prisonniers tous prêt à en découdre. Sortie attendu pour 2011.

Michael Jackson The Experience est un jeu inédit et à défaut d’un trailer dévoile une première image :

Michael Jackson The Experience 01 Bilan de la GamesCom 2010

L’annonce de Suda 51 sur un nouveau jeu.

La grande nouveauté était bien sur la présence du Playstation Move ainsi que de Kinect.

L’intro de Epic Mickey révélée

Castlevania : Lords of Shadow

The Witcher 2

Majin And The Forsaken Kingdom

Conclusion :

Peu de chose inédite, répétitif comparé à l’E3 mais beaucoup de démo accessible au public qui ont su être très convaincantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>