AccueilSériesLes ActusStranger Things : Les frères Duffer expliquent le sens caché de la...

Stranger Things : Les frères Duffer expliquent le sens caché de la scène du sous-sol

Les créateurs de Stranger Things analysent la fin de la série chez Tudum. Le sous-sol des Wheeler scelle le passage vers l’âge adulte des héros.

Le périple surnaturel de Hawkins trouve son dénouement derrière une porte en bois. Au cours d’un entretien détaillé avec le site Tudum de Netflix, Matt et Ross Duffer décortiquent les ultimes minutes de la série. Les deux auteurs conservent cette vision précise de la conclusion depuis le lancement de la production. Le sous-sol de la famille Wheeler accueille la dernière partie de Donjons et Dragons des protagonistes. Ce décor fixe les souvenirs de leur jeunesse.

Matt Duffer apporte une explication sur la portée de ce moment : « Il s’agit pour ce groupe de personnages de dire au revoir à leur enfance. »

Les réalisateurs ont orchestré cette séquence avec une application technique. Ross Duffer affirme que ce choix répond à une logique de symétrie. Le premier jour de travail sur la série montrait déjà les enfants autour de cette table de jeu. « Cela a été prévu depuis très longtemps. Il semblait juste de boucler la boucle », confie-t-il au média de Netflix. L’équipe technique reproduit les angles de caméra du premier épisode pour honorer le passé.

La nostalgie gagne les acteurs pendant les prises de vues. Les larmes de Finn Wolfhard traduisent une tristesse réelle face à la fin de cette époque. Matt Duffer ajoute : « Je pense que Finn [Wolfhard] a livré une performance vraiment magnifique là-bas parce qu’on le voit traverser ce véritable chagrin. »

L’action bascule quand la jeune Holly Wheeler traverse la pièce avec ses camarades. Ce mouvement marque la transmission du flambeau vers une génération novice. Pour Ross Duffer, cette minute sentimentale permet à Mike de se remémorer ses joies passées. « Elles seront toujours là pour lui, mais il est temps de passer à autre chose », précise le créateur. Mike accepte sa destinée et quitte la pièce pour rejoindre le monde des adultes. Pour les frères Duffer, cette aventure s’arrête au moment où le jeune homme verrouille l’accès à ses jeux.

Matt Duffer résume la situation : « C’est le moment pour eux de laisser cela derrière eux et de passer le flambeau au groupe d’enfants suivant. » Les souvenirs demeurent mais cette épopée trouve ici son terme fixe. Ross Duffer insiste sur l’avenir des nouveaux venus qui s’installent dans la cave. Ces derniers vont « avoir leur propre enfance extraordinaire, mais notre histoire est terminée une fois que [Mike] ferme cette porte. »

L’œuvre se termine sur ce geste simple qui sépare deux âges de la vie. Mike Wheeler referme la porte sur ses années de collège pour embrasser son futur. Les Duffer Brothers achèvent ainsi leur projet de longue date avec une structure circulaire.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici