AccueilSériesLes ActusComment "X-Men: Evolution" a copié la célèbre danse de "Buffy contre les...

Comment « X-Men: Evolution » a copié la célèbre danse de « Buffy contre les vampires »

Découvrez comment X-Men: Evolution a utilisé la rotoscopie pour créer la scène de danse inspirée de Buffy contre les vampires.

X-Men: Evolution et Buffy contre les vampires sont deux séries cultes des années 2000 diffusées sur la WB. X-Men: Evolution suit des adolescents dotés de super-pouvoirs qui doivent équilibrer leur vie scolaire et leurs responsabilités héroïques. ‘Buffy contre les vampires‘ raconte l’histoire de Buffy Summers, une adolescente qui combat vampires et démons tout en essayant de mener une vie normale au lycée.

La célèbre scène de danse entre Rogue et Kitty dans l’épisode ‘Spyke-Cam‘ de X-Men: Evolution s’inspire directement de la danse entre Buffy (Sarah Michelle Gellar) et Faith (Eliza Dushku) dans le 14e épisode (El Eliminati / Bad Girls) de la saison 3 de Buffy contre les vampires. Pour reproduire les mouvements avec précision, les animateurs ont utilisé la technique de la rotoscopie, qui consiste à tracer image par image des séquences d’action réelle pour créer une animation fluide et réaliste.

En 2004, Boyd Kirkland, producteur et scénariste de X-Men: Evolution, a confirmé cette inspiration. Lors d’une interview avec ToonZone, il a déclaré : « Je plaide coupable d’être un grand fan de Buffy et d’avoir utilisé la danse Faith/Buffy comme référence pour la danse Rogue/Kitty ». Il a ajouté : « La bonne animation, surtout dans le cadre des plannings télévisés et des budgets faibles, est difficile à obtenir, donc pour des scènes particulièrement difficiles comme celle-ci, il est très utile d’utiliser des références en live-action ».

Outre cette danse, la série a reproduit des gestes précis d’autres séries et films comme Dangereuse Alliance (The Craft) sorti en 1996. Par exemple, lorsque Boom Boom s’approche de la balustrade, ses mouvements rappellent la danse de Jessica Alba dans le film de 1999 College Attitude (Never Been Kissed). De plus, le théâtre présenté dans l’épisode Spyke-Cam, intitulé Dracula: The Musical, correspond à une véritable pièce de théâtre, mais la chanson entendue dans l’épisode a été créée spécialement pour la série.

Boyd Kirkland a également souligné les similitudes narratives entre les deux séries : « Et à propos de Buffy, j’ai toujours pensé qu’elle avait beaucoup de points communs avec ce que nous essayions de faire avec cette série. Réfléchissez-y. Elle est adolescente avec des ‘super pouvoirs’, elle sauve constamment des gens à son lycée tout en essayant de ne pas être découverte, et ses autorités deviennent souvent ses ennemis. Ça vous rappelle quelque chose ? »

La scène de danse Rogue/Kitty illustre une nouvelle fois l’influence de Buffy sur la pop culture.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici