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Mark Snow, l’homme derrière la musique culte de X-Files, s’éteint à 78 ans

Le compositeur américain Mark Snow, connu pour ses musiques de séries et films, laisse une œuvre marquante dominée par le thème de X-Files.

Mark Snow, compositeur majeur de la télévision américaine, s’est éteint le 4 juillet 2025 à son domicile du Connecticut. Né Martin Fulterman le 26 août 1946 à Brooklyn, il se forme à la Juilliard School et débute sa carrière dans le groupe The New York Rock & Roll Ensemble, cofondé avec son camarade de chambre Michael Kamen, autre compositeur légendaire à qui nous devons les bandes-originales de Die Hard et L’Arme Fatale. Très tôt, il s’oriente vers la musique à l’image, devenant l’un des artisans sonores les plus influents du petit écran.

Au fil de plusieurs décennies, Mark Snow signe les bandes originales de nombreuses productions télévisées. Il crée des thèmes pour Starsky & Hutch, Hooker, Smallville, Les Frères Scott, Ghost Whisperer ou encore Blue Bloods. Il compose également pour le jeu vidéo, avec des titres comme Syphon Filter: Dark Mirror ou The X-Files Game. En parallèle, il collabore avec le réalisateur français Alain Resnais sur ses quatre derniers films : Cœurs, Les Herbes folles, Vous n’avez encore rien vu et Aimer, boire et chanter.

Mais c’est avec The X-Files, série culte créée par Chris Carter, que Mark Snow inscrit son nom dans la mémoire collective. Dès 1993, il compose le générique devenu emblématique, caractérisé par une sonorité minimaliste mêlant sifflements, percussions électroniques et effets sonores atypiques. Ce morceau, d’abord façonné à partir de synthétiseurs, atteint une popularité mondiale. En mars 1996, il grimpe à la deuxième place des classements britanniques et connaît un parcours similaire en France, où il atteint la tête des ventes.

Le thème de X-Files accompagne l’ensemble de la série jusqu’en 2002, puis lors de son retour entre 2015 et 2018. Mark Snow travaille également sur les deux longs-métrages tirés de la série. Pour le film The X-Files: Fight the Future (1998), il enregistre pour la première fois avec orchestre, une évolution notable par rapport aux arrangements synthétiques des épisodes. Pour I Want to Believe (2008), il explore des textures sonores plus émotionnelles, centrées sur la relation entre Mulder et Scully.

Snow compose aussi pour les séries dérivées de l’univers X-Files, comme MillenniuM et The Lone Gunmen. Ses compositions, diffusées dans les moments clés, accompagnent les récits de manière immersive. Le morceau Scully’s Theme, introduit dans la saison 8, illustre parfaitement cette approche musicale narrative, en répétant les mots ‘We are near’ de manière hypnotique.

Tout au long de sa carrière, Mark Snow obtient 12 nominations aux Emmy Awards et décroche 18 récompenses ASCAP. Il collabore étroitement avec Chris Carter, malgré quelques décisions éditoriales qui écartent ponctuellement ses compositions, comme dans l’épisode ‘Closure‘. Toutefois, Snow reste impliqué dans chaque étape créative, adaptant ses méthodes aux besoins de la production.

Son travail, en particulier sur The X-Files, continue d’incarner un style identifiable entre tous. Ce thème, devenu culte, traverse les générations, et résonne encore dans la mémoire des amateurs de science-fiction comme une signature sonore inoubliable.

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La Rédaction
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