Sur Twitter, Hideo Kojima révèle qu’une scène du film ‘Nikita’ a inspiré le nom du missile téléguidé Nikita dans Metal Gear Solid.
Sur Twitter, Hideo Kojima a révélé l’origine du nom du missile Nikita dans Metal Gear Solid. Le créateur japonais a partagé un souvenir précis en lien avec le film Nikita de Luc Besson.
Dans son message, il a écrit : ‘J’ai revu ‘Nikita’ pour la première fois depuis 24 ans. Lorsque je l’ai vu au cinéma pour la deuxième fois, c’était la première fois de ma vie que je portais des lunettes pour regarder un film, car depuis le dernier rang, les sous-titres étaient difficiles à lire. C’est un film auquel je rattache ce type de souvenir. Dans MGS1, le missile téléguidé en 3D ‘Missile Nikita’ a été provisoirement nommé d’après la ‘vue à travers la balle’ dans la scène de fusillade dans la cuisine de ce film.‘
I rewatched “Nikita” for the first time in 24 years. When I saw it in the theater for the second time, it was the first time in my life I wore glasses to watch a movie, because from the back row, the subtitles were hard to read. It’s a film I have that kind of memory with.
In… pic.twitter.com/KBdu4VJ4Mx— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) August 8, 2025
Ce lien entre un souvenir personnel et une mécanique de jeu vidéo montre comment Kojima a intégré des références cinématographiques dans ses créations. La scène citée, située dans la cuisine, utilise un effet de caméra subjectif qui a marqué le développeur au point d’influencer le nom d’une arme de MGS premier du nom.