AccueilCinémaUne photo de Tron : Legacy modifiée par un fan devient canon...

Une photo de Tron : Legacy modifiée par un fan devient canon dans Tron : Ares

Une image retouchée en 2011 par un fan sur DeviantArt refait surface dans Tron : Ares et devient officielle sans que Disney ne le sache.

Quatorze ans après sa création, une image modifiée par un fan circule dans Tron : Ares, le nouveau chapitre de la saga culte de Disney. Le long-métrage avec Jared Leto intègre une photo issue d’un montage amateur réalisé en 2011 à partir d’un cliché de tournage de Tron : Legacy.

Dans Tron : Ares, ni Sam Flynn (Garrett Hedlund) ni Quorra (Olivia Wilde) n’apparaissent. Pourtant, une photo d’eux revient à plusieurs reprises, notamment à la fin du film. Cette image montre les deux héros côte à côte, habillés comme des civils. À première vue, rien d’anormal. Mais la photo utilisée par la production de Walt Disney provient d’un montage diffusé sur DeviantArt il y a quatorze ans.

Sur le SubReddit de Tron, un utilisateur nommé ‘IloveElsaofArendelle‘ raconte avoir reconnu son propre travail :

J’ai parcouru le subreddit [Tron] et j’ai trouvé qu’il y avait une mention de Sam et Quorra. Accompagné de ça, une capture d’écran d’un truc volé. J’ai écarquillé les yeux. C’était ma photo, je l’avais postée sur mon compte DeviantArt, mon pseudo c’est ‘Pencilshade’. J’avais tout supprimé, y compris cette photo, après qu’un connard ait utilisé une de mes créations gratuites pour faire des impressions sur des t-shirts. La preuve ? La voilà… J’ai du mal à y croire, c’est dingue. Mon souhait de 2011 s’est réalisé, ça apparaît dans la suite…

Selon les archives de son profil DeviantArt, Pencilshade avait partagé l’image le 22 janvier 2011, sous le titre ‘Quorra and Sam at Flynn’s‘. Le visuel provenait d’une photo de Rosalina Da Silva, cheffe du département maquillage de Tron : Legacy, posant entre Olivia Wilde et Garrett Hedlund. Pencilshade :

Après une longue absence sur DeviantArt faute de temps, je reviens avec quelque chose de spécial. J’ai retrouvé une photo de Roslina DaSilva, maquilleuse sur Tron Legacy, aux côtés d’Olivia Wilde et Garrett Hedlund en costume. Un membre du RPF, nickytea, avait déjà réalisé un montage à partir de cette photo, mais en basse résolution. J’ai donc décidé d’en créer une version en haute qualité sous GIMP, avec quelques ajustements (comme la mèche de cheveux à gauche non coupée, et une composition plus fluide). J’espère que cette image servira de référence pour le prochain film Tron ! Vous pouvez la télécharger et l’imprimer librement, mais il est interdit de la vendre, notamment sur eBay. Sinon, je la retirerai.

Lorsqu’on regarde attentivement la photo de Pencilshade, celle qui a été utilisée dans Tron : Ares, on remarque que la main posée sur la taille de Quorra (Olivia Wilde) ne correspond pas à celle de Sam Flynn (Garrett Hedlund) : il s’agit en réalité de celle de Rosalina Da Silva.

Depuis 2011, cette image a circulé partout sur Internet avant d’être intégrée dans Tron : Ares. Il ne serait même pas surprenant que la production du film, voire Walt Disney, ignore l’origine de cette photo. Quoi qu’il en soit, le rêve de Pencilshade s’est réalisé : son montage s’est retrouvé dans Tron : Ares.

Qui est Rosalina Da Silva ?

tron-legacy-quorra-olivia-wilde-rosalina-da-silva-sam-flynn-garrett-hedlund

Rosalina Da Silva a dirigé le département maquillage sur Tron : Legacy (2010). Engagée par le producteur Jeffrey Silver, elle a élaboré l’identité visuelle des personnages du film, en étroite collaboration avec le réalisateur Joseph Kosinski et les équipes coiffure et costume.

Dans une interview diffusée avant la sortie du film, Rosalina Da Silva expliquait (via movieweb) sa méthode :

Joseph Kosinski et moi avons tout passé en revue. Étant donné son passé en architecture, j’ai pensé qu’intégrer des lignes fortes et des formes dans les maquillages convenait à sa vision. Le design devait rester cohérent avec les décors et les costumes.‘ Le tournage en trois dimensions a exigé une approche spécifique. Elle précisait : ‘Tourner en 3D représentait une technique totalement nouvelle. Pendant un mois, nous avons procédé par essais et erreurs. J’ai conçu des fonds de teint et des poudres capables de créer des effets réfléchissants, car je savais que les tons de peau allaient poser un défi supplémentaire.

Rosalina Da Silva revenait également sur son intention artistique : ‘Je voulais éviter les couleurs vives. Les personnages devaient se fondre dans le décor, pas rivaliser avec lui.

Ces éléments montrent le rôle clé de Rosalina Da Silva dans la création visuelle de Tron : Legacy.

Une image qui a voyagé du web au film

Tron-Legacy-Photo-01

Au final, peu importe si personne ne savait d’où venait cette image à l’époque : elle s’est frayé un chemin jusqu’à l’écran, glissant presque incognito dans l’univers de Tron : Ares. Pour ceux qui connaissent l’histoire, c’est un petit clin d’œil amusant ; pour les autres, c’est juste une photo parmi tant d’autres.

Une chose est sûre : dans le monde de Tron, même les créations les plus inattendues peuvent finir par trouver leur place.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici