Malgré l’enthousiasme des fans, Garret Hedlund et Olivia Wilde ne reprendront pas leurs rôles de Sam Flynn et Quorra dans Tron : Arres.
Durant une interview avec SFX magazine, le réalisateur Joachim Rønning a expliqué les raisons pour lesquelles le nouveau film Tron: Ares n’inclura pas de personnages repris de l’univers des précédents films, à l’exception de Jeff Bridges dans le rôle de Kevin Flynn.
Dans Tron: Legacy (2010), la quête de Sam (Garret Hedlund) pour retrouver son père et sauver le monde virtuel s’accompagnait de son alliance avec Quorra (Olivia Wilde), un programme isomorphe. À la fin du film, Quorra quitte la grille avec Sam Flynn pour découvrir le monde réel. Les fans s’attendaient légitimement à les retrouver dans Tron: Ares, surtout au vu de la thématique du film, où Jared Leto incarne Ares, un programme numérique évolué qui s’infiltre dans notre réalité ; leur absence dans ce contexte semble un non-sens absolu, étant donné l’importance de la relation entre le monde numérique et le monde réel qui traverse toute la saga.
Joachim Rønning a pris la parole pour clarifier cette décision. Il a souligné que l’absence de ces personnages n’était pas simplement une question créative, mais aussi liée à des choix des acteurs eux-mêmes. Selon lui, ‘ces choses ne sont pas seulement des choix créatifs ; parfois, les acteurs ne veulent plus en faire partie… Il y a différentes façons de voir cela, mais je pense que l’histoire s’est orientée vers un point où nous avons estimé que nous n’avions pas besoin que les anciens personnages soient au centre de l’intrigue. Nous voulions amener l’histoire dans une nouvelle direction tout en honorant l’univers dans lequel nous nous trouvons.‘
Pour soutenir cette nouvelle vision, Justin Springer, producteur du film, a ajouté : ‘Nous racontons une histoire qui se déroule 14 ans plus tard, et la chose la plus importante est de raconter cette nouvelle histoire de manière cohérente. Ajouter des cameos où l’on verrait une parade de personnages bien-aimés de la franchise, je trouve que c’est un service aux fans qui ne sert pas l’histoire. Mais nous cherchons toujours des moyens de surprendre le public.‘
Tron: Ares est prévue pour le 8 octobre 2025.