AccueilCinémaDoctor Doom prend le pouvoir : Marvel remplace Kang et rappelle Robert...

Doctor Doom prend le pouvoir : Marvel remplace Kang et rappelle Robert Downey Jr.

Kevin Feige confirme que Doctor Doom devient le nouvel ennemi principal du MCU, incarné par Robert Downey Jr. dans Avengers: Doomsday.

Lors d’une rare session avec les journalistes dans les locaux de Marvel Studios à Burbank, Kevin Feige a détaillé les virages stratégiques du MCU. Après la révélation du reset attendu avec Secret Wars (voir notre article précédent), l’autre choc est sans doute la confirmation d’un changement majeur d’antagoniste principal.

Marvel abandonne Kang au profit de Doctor Doom

Le projet de faire de Kang le successeur de Thanos dans la saga du multivers est officiellement abandonné. Marvel Studios préfère se tourner vers un méchant emblématique des comics : Victor Von Doom, alias Doctor Doom. Et comme nous le savons depuis plusieurs mois, c’est Robert Downey Jr. qui l’incarnera dans Avengers: Doomsday.

Kevin Feige a expliqué ce choix en toute transparence : ‘Nous avions commencé à réaliser que Kang n’était pas assez imposant, il n’était pas Thanos, et qu’il n’y avait qu’un seul personnage qui pouvait l’être parce qu’il l’était dans les comics depuis des décennies : Doctor Doom.

Feige a même confié que cette idée de remplacer Kang par Doom était en gestation avant la sortie de ‘Ant-Man and the Wasp: Quantumania‘ : ‘J’avais commencé à parler avec Robert [Downey Jr.] de cette idée audacieuse avant même la sortie d »Ant-Man 3′.

Un choix symbolique et stratégique

Ce revirement n’est pas uniquement dû aux affaires judiciaires de Jonathan Majors, qui incarnait Kang. Il s’agit aussi d’une analyse narrative et symbolique. Kang n’incarnait pas une menace suffisante pour cristalliser les enjeux d’une nouvelle saga. Doctor Doom, lui, est un personnage complexe, stratège, et iconique, autant craint que respecté dans les comics.

Le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU est un véritable coup de théâtre. Ce retour ne se fait pas dans le rôle de Tony Stark, mais dans celui de son opposé absolu. Le choix d’utiliser Downey Jr. pour interpréter Doctor Doom ajoute une dimension méta et dramatique à l’univers, tout en marquant une rupture nette avec le passé.

Vers une nouvelle ère pour le MCU

Ce bouleversement confirme la volonté de Marvel de surprendre, tout en préservant ses piliers historiques. Comme l’article précédent sur le soft-reboot du MCU l’a montré, cette nouvelle phase s’annonce comme une renaissance sous haute tension, avec des choix artistiques forts et des figures familières réinventées.

Kevin Feige n’a pas précisé si Doctor Doom sera présent dans ‘Secret Wars’, mais son rôle central dans ‘Avengers: Doomsday‘ laisse peu de place au doute sur son importance dans les années à venir.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici