AccueilCinéma Together : Un amour compliqué

[CRITIQUE] Together : Un amour compliqué

Nombreux sont les films à sortir cette année, et plus particulièrement du côté des gros blockbusters. Together n’en est pas un dans la forme, mais dans le fond, il en a l’envergure. C’est un film détonant, étonnant et surprenant.

Together nous fait suivre les aventures de Millie et Tim, dont l’histoire se résume comme ceci : Tim et Millie sont ensemble depuis des années quand ils décident de tout abandonner pour s’installer à la campagne. Alors que les tensions sont déjà vives, une force surnaturelle transforme leur rêve en cauchemar, menaçant leur relation, leur amour, et jusqu’à leur intégrité physique.

Pour entrer davantage dans le détail de l’histoire, les deux personnages, dont le couple bat de l’aile, pensent qu’un changement aussi radical passer de la ville à la province pourrait redonner un second souffle à leur relation. Together est avant tout un film centré sur l’amour et le fait de trouver son âme sœur, et c’est Michael Shanks, le réalisateur, qui en parle le mieux :

Au fond, c’est un film sur la façon dont l’amour nous transforme. Cela fait plus de 15 ans que je partage ma vie avec ma compagne. On s’est rencontrés pendant les « schoolies » (l’équivalent australien du Spring Break), et depuis, aucun de nous n’a connu sa vie d’adulte sans l’autre. Aussi loin que je m’en souvienne, on a vécu sous le même toit, fréquenté les mêmes amis, mangé la même cuisine, respiré le même air… Ce film se penche sur ce que vivre à deux peut avoir de terrifiant, ces angoisses persistantes liées à l’engagement, portées à leur paroxysme. Il parle de codépendance, de monogamie, d’histoires d’amour, de ressentiments, mais aussi de cette zone floue où l’on ne distingue plus nos propres contours de ceux de l’autre.

Même si le couple bat de l’aile, on sent que l’amour subsiste entre les deux. La dynamique est compliquée au départ, mais se stabilise avant de partir totalement à vau-l’eau. Car tout le sel de Together réside dans sa propension à montrer le quotidien tout en amplifiant ses travers. Le film utilise les stéréotypes du genre, comme le couple se retirant à la campagne ou la secte présente dans les bois, mais il faut avouer que Shanks sait bien les manier pour éviter tout manichéisme.

Together est clairement un bon thriller et film d’horreur. Sous ses aspects plutôt simples dans son scénario et sa réalisation, on s’attache à Tim et Millie. D’ailleurs, ces derniers sont interprétés par Dave Franco et Alison Brie, dont il faut saluer les deux performances. Les deux acteurs se complètent bien et parviennent à incarner aussi bien le couple au bord du gouffre que celui soudé autour d’un problème insoluble.

Together parle certes d’amour, mais au fond, il reste un film d’horreur, que ce soit sur les traumatismes de Tim ou sur la constitution de la secte et ses pratiques. Même s’il paraît scolaire dans son exécution, il faut dire que le genre horrifique n’a pas le vent en poupe, et ce genre de proposition est la bienvenue. Together n’a pas la prétention de bousculer les codes établis, mais il faut reconnaître que la mise en scène tient en haleine.

On ne voit pas passer les 1h42, qui sont bien rythmées. Le film prend le temps de poser ses bases, son intrigue et ses personnages, pour mieux jouer des codes du genre horrifique. Bien entendu, Together ne rentrera pas dans le panthéon des grands films, car même si l’histoire est intéressante, elle n’en reste pas moins conventionnelle et ne gratte pas le fond de la secte pour en donner plus de contexte ou jouer sur la ville, ses habitants, les randonneurs disparus… Le film ne répond pas à ses propres questions, mais il instille assez d’intrigues et captive plus qu’il ne déçoit.

Le film parvient à dépeindre un couple toxique au bord de la rupture, dont la toxicité va s’amplifier à travers leur ‘malédiction’ et qui va devoir s’unir pour en ressortir grandi. Ça reste un film sur l’amour triomphant, malgré les difficultés.

Pour conclure, Together est un film prenant. Il nous tient en haleine durant toute sa durée. Malgré quelques facilités et des raccourcis assez évidents, Michael Shanks parvient à nous captiver et à nous amener dans son univers au fur et à mesure, jusqu’à nous retrouver en symbiose, nous aussi, avec Tim et Millie. Clairement, vous ne risquez pas de vous ennuyer devant le film. Cela permet de raviver la flamme du genre, et la proposition est la bienvenue.

RÉSUMÉ

Un bon film qui ne révolutionne pas le genre, mais qui nous captive.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Rami
Rami
Fils caché de Kurosawa et de Robert Downey Jr, il est à la recherche perpétuelle du meilleur film.Vous le trouverez très souvent dans une salle de cinéma, à toute heure, de jour comme de nuit. Attention, ne jamais nourrir après minuit.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Un bon film qui ne révolutionne pas le genre, mais qui nous captive.[CRITIQUE] Together : Un amour compliqué