AccueilCinémaNetflix prêt à se retirer si Paramount surenchérit pour Warner Bros. Discovery

Netflix prêt à se retirer si Paramount surenchérit pour Warner Bros. Discovery

Ted Sarandos affirme que Netflix pourrait renoncer à WBD si Paramount relève son prix et dépasse sa discipline financière.

Un article de Variety nous apprend que Ted Sarandos assume publiquement la stratégie de Netflix dans le dossier Warner Bros. Discovery. Face à la perspective d’une proposition revue à la hausse par Paramount Skydance, le dirigeant indique que le groupe n’exclut pas un retrait si le prix dépasse ses critères.

Paramount doit remettre sa meilleure proposition avant l’expiration d’une fenêtre de discussion ouverte par le conseil d’administration de WBD. Plusieurs sources évoquent un montant de 32 dollars par action, supérieur à la précédente base autour de 30 dollars. Une fois cette proposition déposée, Netflix dispose de quatre jours pour s’aligner ou abandonner l’opération.

Ted Sarandos refuse de détailler la tactique du groupe, mais il rappelle sa ligne de conduite. « La prochaine étape dépend de quelqu’un d’autre. Nous avons un accord signé avec Warner Bros. Discovery », déclare-t-il. Il ajoute : « Nous sommes des acheteurs très disciplinés (…) j’ai la réputation d’être prêt à me retirer et à laisser quelqu’un d’autre surpayer certaines choses. Nous avons une longue tradition en la matière. » Par ces propos, il souligne que Netflix privilégie la rigueur financière à tout prix.

L’accord en cours prévoit l’acquisition des studios et des activités de streaming de Warner Bros. pour 27,75 dollars par action, avec maintien d’une participation des actionnaires dans Discovery Global, structure destinée à regrouper des chaînes comme CNN et TBS. Si WBD choisissait une proposition supérieure de Paramount, l’entreprise devrait verser à Netflix une indemnité de rupture de 2,8 milliards de dollars, somme que Paramount indiquerait assumer.

En parallèle, le département de la Justice des États-Unis poursuit son examen au titre du droit de la concurrence. Netflix conteste toute position dominante et rappelle sa coopération avec les autorités. Interrogé sur des réactions politiques, Ted Sarandos répond : « C’est une opération commerciale. Ce n’est pas une opération politique. Cette opération relève du département de la Justice aux États-Unis et des régulateurs en Europe et dans le monde. » Ainsi, le groupe replace le débat sur le terrain financier et réglementaire, alors que l’issue dépend désormais du niveau de surenchère que Paramount acceptera de soutenir.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici