AccueilCinémaParamount accentue la pression : David Ellison appelle les actionnaires de WBD...

Paramount accentue la pression : David Ellison appelle les actionnaires de WBD à rejeter l’accord Netflix

David Ellison intensifie l’OPA hostile de Paramount Skydance et appelle les actionnaires de WBD à rejeter le deal Netflix jugé moins avantageux.

Depuis plusieurs semaines, la bataille autour de Warner Bros Discovery oppose désormais deux visions de l’industrie : celle d’un Netflix mastodonte du streaming, signataire d’un accord à 83,7 milliards de dollars pour absorber studios, HBO et jeux vidéo, et celle de Paramount Skydance, revenu dans l’arène avec une OPA hostile à 30 dollars par action. Nos précédents articles détaillaient cette escalade, entre inquiétudes syndicales, fragilisation du modèle salle, scepticisme politique – notamment de Donald Trump – et tensions internationales.

Cette semaine encore, le feuilleton s’est emballé. Warner Bros Discovery a confirmé qu’il étudierait l’offre de Paramount, tout en maintenant provisoirement son engagement envers Netflix. Paramount, de son côté, a lancé une campagne publique sans précédent pour convaincre les actionnaires que son offre intégrale en numéraire est la seule à offrir certitude financière, rapidité d’exécution et préservation du modèle hollywoodien traditionnel. Et désormais, David Ellison monte sur le devant de la scène avec une lettre ouverte qui pourrait tout changer.

David Ellison appelle directement les actionnaires de WBD à rejeter Netflix

Paramount a confirmé que David Ellison, CEO de Paramount Skydance et architecte de l’OPA hostile, a envoyé une lettre officielle aux actionnaires de Warner Bros Discovery. L’objectif est de les pousser à apporter leurs actions à Paramount et à « enregistrer auprès du conseil d’administration de WBD qu’ils préfèrent l’opération supérieure proposée par Paramount ». Ellison défend une offre « totalement en numéraire » et réaffirme que l’opération Paramount est « supérieure à celle de Netflix », jugée plus risquée, plus lente et offrant moins de certitudes.

Il explique : ‘Nous avons financé, fondé puis fusionné Skydance avec Paramount et nous savons les sacrifices et les investissements nécessaires pour capitaliser et développer une entreprise médiatique. Je suis passionné et dévoué à cette mission, prêt à y investir mon propre argent, et c’est pourquoi je vous écris aujourd’hui.

Dans sa lettre, David Ellison rappelle que Paramount a présenté six propositions au conseil d’administration de WBD ces douze dernières semaines, et que le 4 décembre, une offre à 30 dollars par action avait été déposée avec tous les financements garantis. Il insiste sur un le fait que Netflix « sous-évalue les réseaux TV de WBD ».

La direction de Paramount estime que le futur groupe de chaînes « Discovery Global » ne vaut qu’un dollar par action, alors que la décision du conseil de WBD de refuser les 30 dollars de Paramount implique selon eux que les réseaux seraient valorisés « au moins 2,25 dollars par action ».

Une divergence lourde, qui, selon David Ellison, « fausse » la lecture du deal Netflix et réduit sa valeur réelle.

Paramount chiffre son offre totale à 108,4 milliards de dollars, financée par :

  • 41 milliards en equity, adossés à la famille Ellison et à RedBird Capital,
  • 54 milliards de dette, engagés par Bank of America, Citi et Apollo.

David Ellison insiste : « Notre offre n’est soumise à aucune condition de financement. » Il dénonce également les spéculations affirmant que Paramount ne pourrait pas couvrir son financement : « Suggérer que nous ne sommes pas capables de tenir nos engagements – ou que nous pourrions tenter d’y échapper – est absurde. »

David Ellison consacre une longue partie de sa lettre aux risques réglementaires qui, selon lui, rendront l’accord Netflix extrêmement difficile à faire valider :

  • Netflix est n°1 mondial du streaming, HBO Max n°4 : la fusion créerait un acteur contrôlant 43 % du marché SVOD.
  • Le processus pourrait durer « deux ans ou plus ».
  • Netflix refuse toute concession réglementaire portant sur son activité.
  • L’Europe serait particulièrement hostile, Netflix y détenant déjà 51 % des revenus OTT.

La différence, selon Ellison : Paramount a déjà déposé HSR aux États-Unis et engagé des discussions avec l’Europe, affirmant avoir « un chemin beaucoup plus court et beaucoup plus certain vers l’approbation ».

Deux membres démocrates du Congrès – Sam Liccardo et Ayanna Pressley – ont adressé une lettre au CEO David Zaslav exprimant de « graves préoccupations de sécurité nationale », en raison du soutien financier de fonds souverains d’Arabie saoudite, du Qatar et d’Abou Dhabi dans l’opération Paramount Skydance.

Paramount répond que ces fonds ont « renoncé à tout droit de gouvernance », et qu’un examen CFIUS n’est pas nécessaire.

La lettre devient particulièrement offensive lorsqu-il évoque la façon dont WBD a mené son processus de vente : « Au cours de toute la période, ses conseillers ne nous ont jamais renvoyé une seule version annotée de nos documents. Il n’y a pas eu une seule session de négociation en temps réel. »

Il affirme que Paramount a amélioré son offre à 30 dollars en moins de 24 heures, pourtant : « Nous n’avons reçu aucun appel, aucun message, aucune question le jour décisif où l’avenir de WBD se jouait. » Et de conclure : « Le conseil a couru vers un accord avec Netflix alors qu’il avait notre offre supérieure et entièrement financée sous les yeux. »

Paramount appelle les actionnaires à agir immédiatement

David Ellison termine sa lettre par un appel direct : « Nous vous exhortons à enregistrer auprès du conseil de WBD que vous considérez l’offre de Paramount comme supérieure en apportant vos actions dès aujourd’hui. »

Paramount précise que :

  • WBD doit répondre dans un délai légal de dix jours ouvrables via un dépôt 14D-9.
  • L’offre publique restera ouverte au moins 20 jours ouvrables.
  • La finalisation dépendra du nombre d’actions apportées, de l’aval réglementaire et de la résiliation de l’accord Netflix.

Entre accusations de sous-valorisation, risques réglementaires, tensions politiques et bataille financière, Warner Bros Discovery se retrouve désormais au cœur de la confrontation industrielle la plus explosive depuis Disney–Fox. Les dix prochains jours pourraient déterminer non seulement le futur propriétaire de Warner Bros, HBO et DC, mais aussi l’équilibre du streaming mondial pour la prochaine décennie.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici