AccueilCinémaFast X : Justin Lin imaginait un crossover à la Marvel avant...

Fast X : Justin Lin imaginait un crossover à la Marvel avant de quitter le projet

Fast X devait réunir les anciens vilains de la saga dans la version de Justin Lin, avant son départ pour divergences créatives.

Indiewire revient sur le départ de Justin Lin de la réalisation de Fast X, intervenu quelques jours à peine après le lancement du tournage. Selon le livre Welcome to the Family de Barry Hertz, Justin Lin avait conçu un scénario ambitieux pour le dixième opus, pensé comme un point culminant de la saga et un crossover des anciens antagonistes. Hertz précise que le réalisateur a décidé de partir de son propre chef, et non sur ordre du studio, remplacé ensuite par Louis Leterrier. Justin Lin est ensuite retourné au cinéma indépendant avec son film Last Days.

Pendant la pandémie, Justin Lin a commencé à élaborer les grandes lignes du film avec le scénariste Alfredo Botello, le producteur Jeff Kirschenbaum et le dirigeant Universal Jay Polidoro. L’objectif était de montrer les conséquences des actions destructrices de la famille Toretto : « Certaines des grandes idées que nous avons explorées étaient que le monde mettrait la famille à l’épreuve d’une certaine façon – qu’un petit dommage collatéral reviendrait les hanter », explique Botello. « Il y aurait une forme de subversion. De plus, Dom est plus âgé, il est père. Que signifie le fait que le passé vous rattrape, et maintenant que la vie de votre enfant est peut-être en danger ? »

Comme la version finale de Letterier, le scénario revisite Fast Five pour introduire Dante Reyes (Jason Momoa), fils sociopathe de l’ancien baron de la drogue brésilien Hernan Reyes du cinquième opus. Dante planifie de faire souffrir Dom et son équipe pour leurs anciennes actions, tout en menaçant la vie de Little Brian, le fils de Dom et Elena. Botello précise : « Justin a cette vision générale de la vie, selon laquelle la personne apparemment secondaire dans la pièce est celle dont il faut se méfier – vous ne la connaissez pas encore, mais elle pourrait devenir votre pire ennemi ou votre meilleur allié. »

Le film devait inclure un crossover des anciens vilains de la saga, surnommé la « Légion du mal » : Cole Hauser (2 Fast), Laz Alonso (Fast 4), Joe Taslim (Fast 6), Ronda Rousey (Furious 7) et d’autres adversaires historiques de Toretto devaient se réunir pour se venger collectivement. Dans le script abandonné, Dante dit : « C’est la meilleure chose chez toi, Dom. La seule chose que tu as plus que ta famille – ce sont des ennemis. »

Le scénario a constamment évolué : Jakob Toretto devait revenir comme oncle de Little Brian, de nouveaux alliés et antagonistes de l’agence de Mr. Nobody devaient apparaître, et plusieurs lieux internationaux étaient prévus. Parmi les séquences les plus extravagantes, une machine excavatrice géante devait dévaster la ville. Alexander Witt, réalisateur et directeur de la photographie (Gladiator, Casino Royale, Skyfall), explique : ‘C’était vraiment la fin qui avait besoin d’être retravaillée. C’est difficile à décrire, mais cette machine mange des choses… Le méchant tombe, entre dans cette machine, en ressort et commence à manger des voitures, comme dans un film « Transformers ». Je trouvais que cela n’avait absolument rien à voir avec le reste du film. Je trouvais que cela ressemblait un peu trop à Marvel, et le problème était que tout aurait été réalisé en images de synthèse. Même si, au final, tout a été réalisé en images de synthèse. À partir du moment où Dom saute par-dessus le barrage [dans le film final], tout est en images de synthèse.

Une des révélations du scénario concernait Dante et Little Brian : ‘Même si un cliffhanger faisait partie intégrante du scénario de Fast X, plusieurs versions du script reposaient également sur un rebondissement stupéfiant révélant que Dante était le véritable père du petit Brian. Certains membres de l’équipe du film estimaient que ce revirement de situation tardif était le moyen idéal, bien que profondément sombre, pour Dom de se réconcilier avec le concept qui lui était le plus cher : la famille. Le fier patriarche du clan « Fast » aurait dû risquer sa vie pour un enfant qui n’était pas le sien biologiquement, mais qui était en fait le rejeton de son ennemi juré le plus redouté. D’autres, dont Diesel, avaient un avis différent.

Un choix scénaristique sur lequel plusieurs membres de la production, dont Vin Diesel, étaient en désaccord. Selon plusieurs sources, Justin Lin a atteint son point de rupture en raison des tensions créatives croissantes avec le comédien, ainsi que des difficultés avec Samantha Vincent, sœur et productrice de l’acteur, qui agissait souvent comme son intermédiaire. Le réalisateur a donc décidé de quitter le film.

Dans un communiqué, il avait écrit : « Avec le soutien d’Universal, j’ai pris la décision difficile de me retirer en tant que réalisateur de ‘FAST X’, tout en restant producteur du projet. »

L’équipe a remanié le scénario et a poursuivi le tournage avec Louis Leterrier. Certains collaborateurs sont restés encouragés par Justin Lin : ‘Je lui ai demandé : ‘Dois-je partir ?’ Il a répondu : ‘Restez définitivement. C’est ma décision. Je veux ce qu’il y a de mieux pour la franchise.

La suite de l’histoire est connue, Fast 10 s’est révélé être le film le moins réussi de la saga, et le tournage de la partie censée conclure l’intrigue principale tarde à commencer, notamment en raison du budget que le studio cherche à réduire drastiquement.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici