Le créateur des Sopranos développe pour HBO une série inspirée du livre de John Lisle sur les expériences clandestines menées par la CIA dans les années 1950.
Deadline rapporte que David Chase, le créateur de la série Les Soprano, travaille sur une nouvelle mini-série centrée sur le programme MKUltra. La série, en développement chez HBO, est basée sur l’ouvrage Project Mind Control: Sidney Gottlieb, the CIA, and the Tragedy of MKUltra de l’auteur John Lisle. David Chase en assure l’adaptation et la production via sa société Riverain Pictures.
La série explorera la figure de Sidney Gottlieb, chimiste et espion surnommé « le sorcier noir », qui dirigeait ce programme secret de la CIA. Menée entre les années 1950 et 1960, cette opération visait à contrer les techniques de lavage de cerveau supposées utilisées par les puissances rivales pendant la guerre froide. Les agents testaient alors des drogues psychédéliques, comme le LSD, sur des sujets souvent non consentants, afin d’étudier le contrôle mental et la manipulation psychologique.
Révélé publiquement dans les années 1970, le programme MKUltra a soulevé de fortes critiques pour ses violations des droits humains. Les enquêtes menées par le Congrès américain, notamment celles du Church Committee et de la Rockefeller Commission, ont permis de dévoiler une partie des expériences menées dans le cadre de MKUltra. Selon les documents déclassifiés, la CIA avait financé plus de 150 sous-projets impliquant des hôpitaux, des universités et des prisons. Ces recherches visaient à découvrir comment modifier la mémoire ou briser la résistance d’un individu lors d’un interrogatoire. Certaines expérimentations utilisaient des substances comme le LSD ou la mescaline, administrées sans consentement à des volontaires, des prisonniers et des patients psychiatriques.
Malgré la destruction d’une grande partie des archives sur ordre du directeur de la CIA en 1973, environ 20 000 documents ont été retrouvés quatre ans plus tard. Ils ont révélé l’étendue des pratiques illégales du programme, mené sous couvert d’institutions de recherche. Ces révélations ont conduit le gouvernement américain à interdire toute expérimentation sur des humains sans consentement écrit. Le cas du scientifique Frank Olson, mort en 1953 après avoir été drogué à son insu, est devenu emblématique de cette dérive.
Avec Project: MKUltra, David Chase retrouve HBO pour la première fois depuis Les Soprano.