L’avant-première de Tron : Ares crée un profond malaise. Disney s’associe à Elon Musk et mise sur l’IA pour promouvoir le film.
Gros malaise à l’avant-première de Tron : Ares, qui s’est rapidement imposée comme l’un des événements les plus anti-artistiques de l’année. Walt Disney a choisi de s’associer à Elon Musk, avec la présence du robot Optimus de Tesla et des affiches générées par IA, absolument horribles, pour une avant-première sponsorisée par Grok.
Musk a déjà exprimé son soutien à l’IA au détriment de l’art. Il est surprenant, ou pas, de voir Disney s’affilier à l’IA, surtout quand on sait que le studio avait envisagé d’intégrer un personnage entièrement généré par IA dans Tron : Ares. Le film est sorti aujourd’hui en salles en France, vendredi prochain aux États-Unis, mais déjà, de nombreux fans appellent au boycott et au piratage du film.
Ci-dessous, une vidéo compare l’avant-première de Tron : Legacy avec Daft Punk, un film qui possédait une véritable dimension artistique, tant dans la mise en scène de Joseph Kosinski que dans la bande originale des Daft Punk, et celle de Tron : Ares, froide et désincarnée, rendant hommage à l’IA.
Gros malaise à l'avant-première de #TronAres avec des affiches générées par IA. La vidéo compare cette AVP à celle de Tron Legacy, qui affichait une véritable ambition artistique, avec Daft Punk. pic.twitter.com/bJexpHz9xd
— Eklecty-City (@EklectyCity) October 8, 2025
#TronAres hasn't officially released yet, but its premiere is already one of the most anti-art events of the year.
With Tesla's Optimus Bot present and the entire event affiliated with Elon Musk's Grok, the red carpet premiere was full of terrible AI generated "artwork".… pic.twitter.com/gqXIYAqLOp
— The Sietch of Sci-Fi | (@TSoS_) October 7, 2025