La réinvention contemporaine du classique de H.G. Wells, ‘La Guerre des Mondes’, arrivera sur Prime Video le 30 juillet, avec une narration ancrée dans l’ère numérique.
Prime Video dévoile la bande-annonce de ‘War of the Worlds‘, une nouvelle adaptation du roman de H.G. Wells, portée par Ice Cube et Eva Longoria. Réalisé par Rich Lee, le film transpose l’invasion extraterrestre dans un monde connecté, où les écrans deviennent les premiers témoins des événements.
Le scénario suit Will Radford, un expert en cybersécurité au sein du Homeland Security, chargé d’analyser des menaces potentielles à l’aide d’un système de surveillance numérique. Lorsqu’une attaque mystérieuse frappe, il commence à douter de la version officielle transmise par les autorités, et soupçonne que la vérité est dissimulée au public.
Produit par Patrick Aiello et Timur Bekmambetov, le long-métrage s’appuie sur une narration immersive, inspirée par l’usage constant des smartphones et ordinateurs dans notre quotidien. Bekmambetov, connu pour ses œuvres en format ‘Screenlife‘ comme ‘Unfriended‘ ou ‘Searching‘, affirme que cette approche renouvelle la façon de vivre le suspense. ‘À l’époque, il utilisait la radio, la technologie la plus populaire du moment, pour faire croire aux gens que l’invasion était réelle. Aujourd’hui, ce média est l’écran de nos appareils‘ explique Timur Bekmambetov.
Une connexion possible avec l’univers de Searching
La nouvelle adaptation de ‘La Guerre des Mondes‘ pourrait se connecter à l’univers de la trilogie Searching par son utilisation du format ‘screenlife’, une approche narrative où l’histoire se déroule entièrement à travers les écrans d’ordinateurs, de téléphones et de tablettes. Ce procédé a été popularisé par les films Searching, Run et Missing, qui ont tous adopté cette méthode pour traiter des récits centrés sur des enquêtes et des liens familiaux.
De plus, le film pourrait se connecter plus directement à un sous-texte déjà présent dans la série de films Searching, où les créateurs avaient intégré en arrière-plan un fil narratif autour d’une invasion extraterrestre. Ce récit secondaire, introduit comme un clin d’œil dans Searching puis développé dans Missing, raconte l’arrivée d’entités venues d’ailleurs et l’apparition de capacités spéciales chez certains personnages. Ce lien thématique avec une invasion d’origine inconnue, combiné à une narration en ‘screenlife’, crée un terrain commun entre les différentes œuvres.
‘War of the Worlds‘ sera disponible en streaming mondial à partir du 30 juillet 2025 sur Prime Video.