Outre le divertissement, le cinéma nous rappelle parfois à notre propre réalité. Une Famille Syrienne est un film nous rappelons les ravages de la guerre et du conflit Syrien ravageant de nombreuses familles. Certaines, face au calvaire et à la cruauté humaine, reste malgré tout, sans partir, car ils sont chez eux.

La famille avant tout

Le film nous conte les péripéties d’une famille retranchée chez elle en hébergeant une famille voisine. Tout le monde est partie en ville, proie à la guerre que l’on connait et sévissant déjà depuis de trop nombreuses années.

Ce huis-clos se déroule sur une durée de 24h où nous allons découvrir le quotidien de cette famille obligée de restée cloitrer sous peine de mourir ou de ne plus revenir. Nous vivons donc avec eux, leur peur et leur envie de survivre.
Cela nous permet de voir la nature humaine poussée dans ses derniers retranchements. Le film regorge de scènes poignantes et nombreuses seront les péripéties et les défis à surmonter pour cette famille. Entre approvisionnement et passeur pour quitter le pays, nous y découvrons tout ce qui peut toucher une famille et les drames pouvant la diviser ou bien l’unir jusqu’au bout.

Je ne vais pas étayer davantage sous peine de divulguer tout le scénario d’Une Famille Syrienne. Mais sachez que le long-métrage est prenant et haletant. Ce huis-clos est un véritable ascenseur émotionnelle et vous fera comprendre les ravages d’un conflit tel que celui décrit dans le film.

Et le reste ?

Le film de Philippe Van Leeuw met en scène des acteurs très bien et à l’aise dans le rôle comme c’est le cas de Hiam Abbass, pièce maitresse du film. Tout y est superbement bien joué et la mise en scène du film apporte un cachet particulièrement.
Le stress émane de tous les pores et le calvaire se suit et deviens le nôtre durant 1h26. Même si le casting n’est pas très connu de tous, il faut avouer qu’ils font tous un travail remarquable dans Une Famille Syrienne. Et cela, il faut le souligner.

Conclusion :

Une Famille Syrienne est un film stressant, émouvant et touchant. Du début à la fin nous sommes pris dans cet engrenage mêlant guerre et famille. Comment vivons-nous quand notre famille est touchée de plein fouet ?
La réalisation et la mise en scène font de ce film un récit poignant et haletant. Ce huis-clos sur la condition humaine vous fera traverser moult émotions et cela jusqu’à son dénouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.