Un jeune scénariste Français veut sauver Terminator !

Florent A Terminator 5 Prevent T5 from the reboot Un jeune scénariste Français veut sauver Terminator !

Vous n’êtes pas sans savoir que Terminator est sur le point de connaitre un cinquième volet qui devrait être réalisé par Justin Lin, le réalisateur derrière la franchise Fast and Furious depuis le troisième opus.

Suite à l’annonce d’un possible reboot de la franchise Terminator, nous vous présentons en juin dernier le projet ambitieux d’un jeune scénariste français. Florent Abougit qui se bat depuis plusieurs mois pour faire connaitre son script de T5. Nous lui avons proposé une interview où il nous parle de son projet en vidéo.

16 Juin 2011 :

Selon nos dernières informations (voir notre article), Lin envisagerait Terminator 5 comme un reboot, avec Paul Walker (Fast & Furious) dans le rôle de Kyle Reese. Après Terminator : Salvation qui parvenait presque à nous faire oublier le médiocre Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines, les fans espéraient enfin voir avec le cinquième volet, cette guerre contre les machines décrite par Cameron dans les deux premiers films. Plus les semaines passent, plus ce nouveau volet promet d’être un véritable navet. Nous avons reçus un mail d’un jeune scénariste Français déterminé et contre un reboot de Terminator, il se bat depuis plusieurs mois pour faire connaitre son script de T5. Ci-dessous vous retrouverez une copie de son mail…

Bonjour, je m’appelle Florent A., je suis un citoyen Français vivant à Paris, et j’ai 24 ans. Je suis actuellement en train de continuer ma formation au sein d’une des écoles de théâtre les plus prestigieuses de Paris, et j’ai également commencé à travailler en tant que comédien, et scénariste.

J’ai écrit un scénario pour T5 et je me bats depuis des mois pour faire changer les choses, j’ai été en contact avec Pacificor, Megan Ellison, l’agent de Schwarzenegger chez CAA, l’assistant de Schwarzenegger durant le MIPTV à Cannes au mois d’Avril, et même des producteurs qui étaient intéressés par le script que j’ai écrit, mais pour qui les sommes mises en jeu lors de la revente des droits le 12 Mai étaient trop importantes.

j’ai réussi à entrer en relation indirecte avec la personne en charge des droits chez Pacificor, puis, pendant la vente des droits, avec Megan Ellison (via une personne très proche d’elle). C’était le Jeudi 12 Mai 2011, pendant le Festival de Cannes. Elle a répondu le 26 Mai, et sa réponse m’a été transmise le 2 Juin. Une réponse défavorable, vous vous en doutez, qui disait qu’elle ne pouvait ni recevoir ni prendre en compte de propositions concernant ce projet.

Bien entendu, je suis content de voir qu’elle a quand même pris le temps de me répondre. Mais voilà que nous apprenons maintenant que la saga pourrait être entièrement rebootée, avec en prime le casting de Fast and Furious. La plus grosse rumeur du moment étant que Paul Walker reprendrait le rôle de Kyle Reese.

Nous devons agir, j’ai besoin du soutien de tous les fans de Terminator à travers le monde pour faire bouger les choses.

Si une révolution a été possible grâce à Facebook, alors nous pouvons modifier le destin de cette saga.

Le Lundi 4 Avril 2011, j’étais à Cannes, dans le but de rencontrer Arnold Schwarzenegger pendant le MIPTV, et j’ai réussi. J’ai pu parler avec son assistant et lui donner ma note d’intention. Ce type a ouvert l’enveloppe devant moi et a commencé à lire ma lettre. Plus tard il est revenu vers moi et m’a dit qu’il la donnerait à Arnold quand tout serait terminé (pour rappel, Schwarzenegger était à Cannes ce jour-là pour annoncer sa série télévisée : The Governator).

Comme je m’y attendais, Schwarzenegger ne m’a jamais répondu. Néanmoins, je me devais d’agir de la sorte car j’aurais regretté par la suite de ne pas y être allé et de n’avoir rien tenté. Ainsi, en me faisant passer pour un assistant caméraman, j’ai pu l’approcher. L’image de profil que j’utilise pour cette page me sert de preuve, afin de démontrer que j’étais bien là durant ces évènements. L’image montre en effet son arrivée dans le Majestic, lors de la cérémonie où il fut décoré de la Légion d’Honneur.

Je continuerai de me battre pour que mon rêve se réalise. Terminator mérite bien mieux que le destin auquel l’actuelle production le condamne. Nous devons être nombreux pour changer ça.

Mon raisonnement restaure toutes les incohérences apportées par T3 et T4, de manière à rejoindre l’exacte vision du futur telle que James Cameron nous la montrait dans T1 et T2, mais ma version de T5 respecte à lettre les indications des quatre films, y compris ses incohérences. Je ne les aies pas effacées, et de ce travail ressort l’approche philosophique selon laquelle toute la saga est régentée par le déterminisme. N’oubliez pas que T1 était à la base un film censé être unique, et donc l’histoire nous présente une boucle temporelle fermée. Je considère donc que toutes ses suites sont des parties de cette boucle observée à la loupe. Pour renforcer l’impact de cette notion de déterminisme, je n’ai utilisé que des endroits géographiques absolument exacts afin de situer mon histoire dans un contexte hyper réaliste. De plus, presque toutes les questions soulevées par les quatre épisodes trouvent leurs réponses dans mon histoire. Je dis « presque » car les dernières réponses devraient être traitées dans T6.

Il faut que vous sachiez que mon histoire se déroule au mois de Juillet 2029. Les plus grands fans comprendront pourquoi.

Mon scénario contient 175 pages (en version anglaise, contre 187 en VF).

Mon travail fut obstiné, passionné, et méticuleux. Ca représente des années de recherches, afin de comprendre le plus exactement la ligne temporelle, que je considère pour ma part comme absolument unique. La logique des Retour vers le Futur ne s’applique pas à Terminator. Terminator 1 est absolument explicite sur les propriétés de la ligne temporelle. De plus Terminator n’est pas une comédie, et cette saga n’est pas faite pour s’adresser aux enfants.

J’ai vu les films suffisamment de fois (je ne citerai pas le nombre pour ne pas être traité de fou, mais sachez que j’ai vu T1 et T2 lorsque j’avais 8 ans, en ayant 24 aujourd’hui, et étant absolument accro à cette histoire, vous pouvez imaginer ce nombre. Concernant T3 et T4, les films étant plus récents, et il est vrai moins intéressants, leur nombre de visionnage est moindre, mais toutefois conséquent.)

Lorsque je fus enfin prêt à me mettre à l’écriture de l’histoire, j’y ai passé 6 mois, et ensuite encore 3 mois de vérifications. Puis 3 mois de traduction (par des amies parlant l’anglais américain).

Je suis donc en mesure d’expliquer pourquoi Kyle ne connaissait pas l’apparence humaine du T-800 Modèle 101 avant qu’il n’attaque Sarah, dans T1, ou encore pourquoi les T-800 de T1 et T2 n’ont pas explosés lors de leurs destructions (je vous rappelle que T3 nous montre que les Terminators fonctionnent avec des piles à hydrogène, entraînant une mini réaction nucléaire lorsqu’elles deviennent instable, et une des incohérences de T3 nous pousse à croire que ces modèles des deux films sont les même que celui du 3ème film).

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, à défaut de révéler d’importantes parties de l’histoire, mais met en avant le type de questions que je me devais de me poser.

Je sais également comment présenter une histoire répondant aux codes Hollywodiens, à savoir toucher le plus grand public possible, et non pas uniquement les fans hardcore. Cependant, la violence n’est pas en reste et je déteste le décalage humoristique. Vous aurez ainsi un très léger aperçu de l’ambiance, par rapport aux deux derniers films.

Revenons à cette notion du déterminisme. Voici un extrait de l’œuvre de Paul Henri Thiry D’Holbach, publiée en 1770, intitulée Système de la nature. Selon moi, cette métaphore décrit dans son ensemble toute la saga Terminator :

« Dans un tourbillon de poussière qu’élève un vent impétueux ; quel qu’il paraisse à nos yeux, dans la plus affreuse tempête excitée par des vents opposés qui soulèvent les flots, il n’y a pas une seule molécule de poussière ou d’eau qui soit placée au hasard, qui n’ait sa cause suffisante pour occuper le lieu où elle se trouve, et qui n’agisse rigoureusement de la manière dont elle doit agir. Un géomètre qui connaîtrait exactement les différentes forces qui agissent dans les deux cas, et les propriétés des molécules qui sont mues, démontrerait que, d’après les causes données, chaque molécule agit précisément comme elle doit agir, et ne peut agir autrement qu’elle ne fait. »

Je ne sais même pas si Megan a lu ma note d’intention, mais je n’abandonnerai pas. J’ai besoin de votre soutien. Nous pouvons sauver la saga Terminator. Imaginez le buzz si la production annonçait avoir un scénariste ayant vu les films un nombre incalculables de fois.

Comme de nombreux autres fans, j’aimerais voir Kathryn Bigelow à la réalisation (Démineurs, Point Break), et Brad Fiedel avec les Daft Punks pour la bande originale. Christian Bale en John Connor, Billy Miller (comédien ressemblant comme deux gouttes d’eau à Michael Biehn en 1984) dans le rôle de Kyle Reese, le rappeur Common dans le rôle de Barnes, Moon Bloodgood dans le rôle de Blair Williams, Bryce Dallas Howard en tant que Kate Brewster Connor, et bien sûr, Arnold Schwarzenegger.

Ne voulez-vous pas voir la suite de l’histoire après Terminator Renaissance ? Comment l’équipement de déplacement temporel a été mis au point ? A cause de quoi ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi de cette manière ? Comment Skynet en est-il arrivé à la conclusion qu’il était obligé d’utiliser des tissus vivants pour assurer les transferts ? Pourquoi ces dates d’envois ? Pourquoi aucune autre utilisation avant ces évènements ? Comment Skynet pourrait être battu ? Et quelles seront les conséquences des voyages temporels en 2029 une fois qu’ils auront eu lieu ?

Je peux tout expliquer à propos de cette saga. Tout est en moi, et toutes les réponses sont dans mon script. Néanmoins, je ne peux vous en dire plus. Ne supportez pas ce reboot et aidez-moi.

Souvenez-vous, nous POUVONS changer la voie que Justin Lin et Megan Ellison veulent prendre.

J’ai besoin du soutien de TheTerminatorFans, The Arnold Fans, etc… Tout le monde. J’ai même réussi à parler à l’agent de Schwarzy, de chez CAA, qui m’a répondu qu’il ne m’aiderait pas.

Je sais très bien que la majorité de ceux qui liront cette page se diront « pauvre mec, réveille-toi, ça ne fonctionnera jamais, arrête de rêver »… etc… Mais préférez-vous voir la franchise totalement détruite pour ensuite dire « peut-être que ce Français avait raison, en fin de compte », ou souhaitez-vous vous prendre en main dès maintenant pour changer le destin du cinquième film ?

J’ai besoin de vous, fans du monde entier, pour changer ces règles !

Si vous êtres contre un reboot de la franchise, et si vous désirez soutenir le projet de Florent rejoignez sa page Fan Facebook Terminator 5 – Prevent T5 from the reboot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>