Nintendo-2010

Retour sur une conférence qui marquera l’histoire vidéoludique !

Nintendo était attendu au tournant avec les rumeurs annoncé de la Wii Hd et de la Nintendo 3DS

La conférence est présenté par le Président de Nintendo America, Reginald Fils-Aime, qui met l’accent sur le fait que la technologie n’est pas le point le plus important mais l’expérience. Tout de suite après cette introduction, le nouveau Zelda intitulé Skyward Sword sur Wii se dévoile sur un trailer montrant le nouveau Link adulte en cell shading 3D. La vidéo montre ensuite à l’écran Shigeru Miyamoto armé du bouclier et de l’épée de Link. Ce dernier, sort de derrière le décor pour arriver en scène afin de présenter la démonstration du jeu. Au niveau du gameplay la Wiimote et la Motion Plus contrôleront l’épée et le Nunchuk est le bouclier, chaque action de Link est un mouvement. Cependant la reconnaissance des mouvements ne fait pas des merveilles, causant quelques sueurs froides à ce pauvre Miyamoto, et un silence au sein du public. On rassure néanmoins que le système marchera sur le showfloor, non sans continuer à montrer les différentes phases de gameplay et la méthode pour contrôler Link contre le bestiaire végétal ou comment utiliser les objets, les armes allant des bombes, au lance pierre en passant par l’arc ou le fouet pratique pour attraper des objets hors de portés.

Link-Skyward-Sword

Il y aura de nouvelles expériences pour tout le monde, clame à nouveau « Reggie » en présentant cette fois la gamme des jeux de sport non sans passer par le traditionnel Mario avec Mario Sport Mix présenté en trailer. S’ensuit alors un discours sur la bonne santé économique de Nintendo rappelant des chiffres comme les 22 millions de jeux Mario Kart écoulés, mais admet que certains possesseurs de Wii viennent à jouer à Mario Party, Wii Fit pour se désintéresser ensuite de la Wii. Qu’à cela ne tienne, les casuals seront aux anges de voir un Wii Party compatible avec le Balance Board. Puis vient le tour de Just Dance 2 où les joueurs pourront jouer jusqu’à huit. Côté gros joueur, Golden Sun fait son apparition sur la DS. Le prochain jeu fut une véritable surprise pour tout le public présent, puisque Golden Eye est de retour sur Wii à partir de 4 joueur, un titre mythique apparu sur Nintendo 64, remis au goût du jour avec un James Bond prenant les traits de Daniel Craig.

GoldenEye-Wii

Le suivant est le très attendu Epic Mickey exclusif à la Wii, présenté par Warren Spector dans une longue démo où l’on peut voir la qualité des cinématiques et les phases in-game où l’on voit ce nouveau Mickey qui peut peindre ou effacer les éléments du décor à l’aide de son pinceau magique. Un jeu combinant les jeux Plateforme, Aventure et RPG. La démonstration se termine avec un niveau en noir et blanc à l’univers tout droit sorti du dessin animé nommé Steamboy Willy.

Epic-Mickey

Le prochain jeu introduit la célèbre boule rose à l’appétit féroce : Kirby. Selon Nintendo il était temps que le petit héros revienne sur une console de salon. Kirby Epic Yarn se montre dans un trailer des plus intéressants avec un design des plus originaux. En effet, Kirby et son univers ne sont non pas crayonnés, mais tissés comme si l’histoire se déroule sur un morceau de tissu.

Kirby-Epic-Yarn-Wii

Metroid Other M s’affiche par la suite avec un magnifique trailer, le gameplay est plus orienté plateforme mais certaines phases seront en FPS comme le précédant. C’est ensuite à Dragon Quest IX d’être présenté. Il n’y aura pas moins de 300 monstres et 900 accessoires.

MetroidOtherM-Wii

Agréable surprise en l’arrivé d’un nouveau jeu Donkey Kong ! Il se nomme Donkey Kong Country Returns, une renaissance de la licence qui a mis en liesse le public.

Donkey-Kong-country-Returns-Wii

Mais le meilleur reste à venir !

Voici celle que nous attendions tout, la présentation de la 3DS. Nintendo n’aime clairement pas les lunettes 3D, et l’affiche clairement dans un trailer d’introduction dédié à la nouvelle machine la présentant comme une véritable révolution. Finalement la 3DS sort de l’ombre, présente sur la scène de la conférence, Satoru Iwata apparaît pour montrer la console portable. Les rumeurs sur son apparence était vraies, elle a bien un écran supérieur plus large et est dotée d’un stick analogique. Elle possède un bouton « deadslider » qui servira à régler ou pas l’effet 3D. L’écran du bas est toujours tactile et a obtenu de nouvelles améliorations graphiques. Il sera possible de faire des photos en 3D grâce aux deux caméras mais aussi de voir des films en 3D.

Iwata-3DS

Le projet Sora est cité pour produire un jeu spécifique à la 3DS, mais sans plus attendre, le trailer du fameux jeu est dévoilé et c’est Kid Icarus. C’est une véritable claque graphique pour une console portable, c’est presque le niveau d’une Wii, doit on rappeler que ce Kid Icarus Uprising sera aussi en 3D. La 3DS offrira de la profondeur et une  nouvelle perspective. Les 3DS pourront maintenant communiquer entre elles et ce, de manière automatique peut importe le jeu auquel on joue et la possibilité de télécharger des nouvelles applications qui seront à venir.

Icarus-Kid

Pour ce qui est des autres jeux sur la 3DS, Miyamoto travaille sur une nouvelle version de Nintendogs avec des chiens et des chats. Plusieurs gros éditeurs n’ont pas ratés de développer un catalogue conséquent de jeux, parmi les plus gros partenaire citons Activision, Harmonix, Sega, THQ, Konami, Hudson, Capcom, Squarenix, Bandai Namco, Ubisoft, Warner etc…

Au programme du Level 5 avec Professeur Layton, du Metal Gear Solid, Kigdom Hearts, Batman, Assassin’s creed, Resident Evil Street Fighter, le tout présenté avec une vidéo sur l’avis des différents développeurs, tous très intéressés par ce que peut apporter la 3D dans leurs univers. Chacun a répondu  à l’appel.

Mais ce n’est pas fini après toutes ces émotions. Un trailer humoristique présente Iwata, Miyamoto et Reggie confronté, ou devrais je dire victimes du pouvoir de la 3D.

Mario-3D

Le moment où la Conférence est arrivée à son paroxysme est la rentrée, de non pas une console 3DS, mais de près de 300 3DS à tester immédiatement, toutes attachées à de charmantes demoiselles pour protéger le divin bijou technologique de nos prochains jeux et photos en 3D.

Nintendo-3DS-Fille1

Points Forts :

Une conférence à faire tourner la tête par l’annonce de la 3DS et son catalogue de jeux !

Peu de discours économique et technique laissant place à de nombreuses annonces et trailers humoristiques.

L’arrivée des 300 filles 3DS sur scènes !

Points Faibles :

Les critiques que l’on pourrait émettre sur cette conférence serait que Big N s’appuie toujours sur les licences favorites de ses joueurs avec Mario, Star Fox etc… ne prenant pas beaucoup de risque.

Moins orienté vers le casual gaming !

Conclusion :

Nintendo est donc le premier à frapper un coup fort en amenant la 3DS auto stéréoscopique qu’on peut activer ou désactiver à volonté, bref la 3D sans besoin de porter de lourdes lunettes. Un pas de plus vers l’immersion et le futur en relief.

Je vous propose d’allier les mots à l’image en profitant de revoir la conférence en bonne qualité et en HD.

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.