Selon nos confrères du Hollywood Reporter, Warner Bros. travaille sur un reboot de la célèbre saga de science-fiction, Matrix.

A cette heure deux noms circulent, celui de Zack Penn (Ready Player One, X-Men : L’Affrontement Final) qui est en pourparlers pour écrire le script. Le studio envisagerait également de confier le premier rôle à Michael B. Jordan (Creed, Fantastic Four) ce qui est assez amusant quand on sait que l’acteur Will Smith avait refusé le rôle de Neo (il ne croyait pas au projet).

Le film original des frères Larry Wachowski et Andy Wachowski – depuis Lana Wachowski et Lilly Wachowski – est considéré comme l’un des grands films de science-fiction de tous les temps. Il était connu pour ses effets révolutionnaires qui ont été interminablement copié au fil des ans.

Matrix est sorti dans nos salles en 1999 et a donné naissance au fameux effet « bullet time » une action lente qui a montre des balles se déplaçant lentement. Matrix est l’histoire de Neo, jouée par Keanu Reeves (John Wick, Speed), un hacker qui est introduit dans le monde « réel ». Il apprend que ce que nous percevons comme la réalité est en fait un programme d’ordinateur. Nous retrouvons également au casting Laurence Fishburne (Mystic River, Batman v Superman: Dawn of Justice) et Carrie-Ann Moss (Jessica Jones, Memento).

Le film a connu deux suites, Matrix Reloaded en 2003 et Matrix Revolutions sorti six mois après la première suite. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les coulisses du doublage (difficile) de Matrix avec notre interview de Jean-Pierre Michael. Il y a eu également l’anthologie animée Animatrix en 2003, les jeux vidéo Enter the Matrix, The Matrix Online et The Matrix : Path of Neo et les bandes dessinées The Matrix.

A cette heure les Wachowski et les membres du casting original ne sont pas impliqué dans le projet. Puisqu’il s’agit d’un reboot et non d’un remake, le film devrait nous raconter une toute nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. Ainsi, le prochain Matrix pourrait être une « suite » ou un prequel de la trilogie originale. Rappelons que nous apprenons dans les films des Wachowski qu’il y a eu plusieurs élus avant Neo.

Zak Penn scénariste du nouveau Matrix explique sur twitter qu’il ne s’agira pas d’un reboot ou d’un remake mais d’une nouvelle histoire dans le même univers !

Zak-Penn-Matrix-Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.