AccueilCinémaTerminator : Comment James Cameron a perdu les droits de sa franchise...

Terminator : Comment James Cameron a perdu les droits de sa franchise ?

Alors que Terminator Dark Fate, réalisé par Tim Miller et produit par James Cameron, sera prochainement sur nos écrans avec Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger, revenons sur la rocambolesque histoire des droits de la franchise.

Retrouvez également en bas de page un résumé en vidéo.

terminator-michael-biehn-kyle-reese

Terminator : Pas de destin, mais ce que nous faisons

Lors de la production du film original au début des années 80, Gale Anne Hurd montre un intérêt pour Terminator. James Cameron lui vend alors les droits de Terminator pour un dollar, avec la promesse qu’elle pourrait le produire uniquement si Cameron le réalisait. En tant que productrice, Gale Anne Hurd avait suggéré des changements dans le script et obtient une ligne dans les crédits du générique, elle est citée en tant que scénariste. James Cameron a déclaré par la suite qu’elle ‘n’avait fait aucune écriture réelle‘. Quelques mois après la sortie du film, les deux tourtereaux se marient pour divorcer en 1989. 50% des droits de la franchise partent avec Gale Anne Hurd, l’autre moitié est détenue par Hemdale Film Corporation avant que Carolco ne les récupèrent pour Terminator 2 : Le Jugement Dernier.

Terminator-2-1991-Movie-Picture-04

Terminator 2 : Le Jugement Dernier

Cameron épouse la même année, Kathryn Bigelow, la réalisatrice de Point Break, Démineurs et de Zero Dark Thirty. Le couple divorce en 1991, cette même année James Cameron réalise tout de même Terminator 2 : Le Jugement Dernier, Gale Anne Hurd, son ex-compagne, en est la productrice exécutive.

Linda Hamilton – qui interprète Sarah Connor dans les deux premiers volets – a également été l’épouse du réalisateur de 1997 à 1999. Leur divorce reste l’un des plus coûteux d’Hollywood après 17 mois de mariage et 9 ans de vie commune mouvementée. Sur le plateau de tournage de Titanic, le réalisateur est en effet tombé sous le charme de la comédienne Suzy Amis, qu’il épousa en 5e noce en juin 2000.

Lors de la procédure de divorce, Linda Hamilton déclare au tribunal : ‘Nous n’avons rien en commun à l’exception de notre fille. C’est un homme absolument misérable, misérable et malheureux‘.

terminator-3-rise-of-the-machine-movie-picture-01

Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines

Carolco fait faillite en 1995, les droits sont récupérés par Mario Kassar – producteur sur Terminator 2 : Le Jugement Dernier – et Andrew Vajna afin de lancer en 2003 la production de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines réalisé par Jonathan Mostow et produit par Gale Anne Hurd.

Lors de la sortie dans nos salles du troisième opus, Mario Kassar et Andrew Vajna confiaient à Dvdrama au sujet de l’absence de James Cameron : ‘On a pensé bien sûr à Cameron, mais c’était trop compliqué. On va faire simple, sinon on n’a pas fini. 50% des droits appartenaient à notre ancienne société Carolco et les autres 50% appartenaient à l’ex femme de Cameron qui s’appelle Gale Anne Hard qui les avait obtenu en procédure de divorce. On ne pouvait donc pas avoir tous les droits. Quand Cameron travaillait à la Fox sur Titanic il était également déjà en contact avec Schwarzenegger pour monter T3. Il ne lui aurait alors pas fallu faire beaucoup d’effort pour venir chez Carolco racheter les 50 % qui lui manquait. Tout d’un coup Andrew G. Vajna et moi nous avons pris un risque financier et nous nous sommes lancés dans l’aventure. J’ai appelé James Cameron qui était à San Fransisco ‘Voilà James on a tout les droits, tu es le bienvenu pour réaliser le film’. Mais il a décliné l’offre car il voulait contrôler le projet de A à Z‘.

Andrew Vajna et Mario Kassar sont également producteurs de la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, qui s’est vue malheureusement annulée au bout de deux saisons. L’histoire, qui ne tient pas compte du troisième épisode Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines, avait un énorme potentielle, les derniers épisodes de la série ont laissé les spectateurs sur leur faim.

terminator-salvation-movie-picture-01

Terminator Renaissance

En mai 2007, Halcyon Company a acquis tous les droits relatifs à la franchise Terminator. En 2009, McG – derrière les adaptations des Drôles de Dames – réalise Terminator Salvation. Bien que le film soit un niveau au dessus de son prédécesseur, il ne rapporte pas assez pour qu’un cinquième volet soit envisagé avec la même équipe. Suite à ces mauvais résultats Halcyon Company fait faillite, les droits sont à Pacificor en février 2010. Les droits qui à l’origine étaient annoncés à 90 millions de Dollars, sont très vite descendus à 30 millions de Dollars.

Terminator-Genisys-2015-Movie-Picture-09

Terminator Genisys

Pacificor – qui s’était approché de Justin Lin (Fast Five) pour la réalisation du cinquième volet (le réalisateur envisagé l’acteur Paul Walker pour le rôle de Kyle Reese) – remet les droits en vente pendant le Festival de Cannes 2011, LionsGate et Megan Ellison via sa société Annapurna Pictures se sont alors affrontés. Megan Ellison les a remportés pour 20 millions de Dollars.

Ensuite, Megan Ellison s’associe avec Skydance Productions, la société de son frère David Ellison pour produire le prochain Terminator. La scénariste de Shutter Island et productrice exécutive d’Avatar, Laeta Kalogridis, est en charge du script avec Patrick Lussier (Hell Driver 3D).

Vendu comme la vraie suite de ‘Terminator 2’, Terminator Genisys est réalisé par Alan Taylor avec Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke (John Connor), Emilia Clarke (Sarah Connor) et Jai Courtney (Kyle Reese). Si le film devrait être le premier opus d’une nouvelle trilogie qui aurait pu donner naissance à une nouvelle série télévisée, tous les plans sont tombés à l’eau suite à l’échec critique et au box-office du film. Genisys recycle toutes les idées non retenues des opus précédents et se veut être un film ‘Marvel-like’.

Peut avant la sortie du quatrième film, James Cameron confiait ‘J’ai en quelque sorte tourné le dos au monde de Terminator lorsqu’il a été très vite question d’un troisième volet. Je suis passé à autre chose mais je dois maintenant vivre avec les conséquences que cela implique : je n’arrête pas de le voir ressuscité. Je ne suis pas impliqué dans Terminator Renaissance. Je n’ai jamais lu le script. Mais je suis sûr que je débourserai 10 dollars pour le voir comme tout le monde‘.

En septembre 2010, il déclare : ‘Concernant Terminator 3 et Terminator 4, parce qu’Arnold Schwarzenegger et Sam Worthington sont dedans, je voulais que ça soit bon, mais ça ne l’était pas‘.

Quant à Gale Anne Hurd, elle confiait en janvier 2011 que les derniers films s’étaient profondément éloignés des films de James Cameron, qui bénéficiaient d’une forte tension dramatique, de la romance et des explosions.

C’est vraiment triste. C’est comme lorsque vous donnez naissance et que l’adoption ne se passe pas aussi bien que vous l’auriez espéré. Bien entendu que je serai intéressé pour faire un nouveau film. J’adorerais cela‘.

Comme le veut la Loi Américaine, James Cameron récupérera les droits de la franchise en 2018-19, soit 35 ans après les avoir vendu pour 1 Dollars à Gale Anne Hurd.

terminator-dark-fate-movie-picture-14

Terminator Dark Fate

Alors que Skydance Media possède les droits de la franchise Terminator, suite à l’échec de Terminator Genisys, David Ellison se rapproche de James Cameron. En 2016, le producteur propose au créateur de la saga – à qui les droits reviennent en 2019 – de co-produire un sixième opus. Les deux hommes décident une nouvelle fois de faire une suite directe à ‘Terminator 2‘ en reniant les trois opus précédents que Cameron juge mauvais, malgré qu’il a soutenu Terminator Genisys, pour faire plaisir à Arny (selon ses dires). Ils décident de revenir aux racines de la franchise et rappellent Linda Hamilton (Sarah Connor), Arnold Schwrzenegger et Edward Furlong, qui reprendra le rôle de John Connor, le temps d’une apparition en CGI.

Terminator 6 Dark Fate est pensé pour être lui aussi le premier opus d’une nouvelle trilogie et dans lequel Linda Hamilton et Arnold Schwrzenegger doivent passer le flambeau à une nouvelle génération d’acteurs.

Quelques petites semaines avant la sortie de Terminator Dark Fate, le Hollywood Reporter rapporte que la productrice et scénariste Gale Ann Hurd a déposé des documents pour ‘mettre fin à une concession de copyright faite il y a 35 ans‘. Rappelons la productrice est crédité comme co-scénariste de The Terminator. James Cameron a toujours affirmé que c’était ‘abusif’, car Hurd n’a apporté que quelques petits ajustements. Amoureux, James Cameron a crédité sa compagne de l’époque comme co-scénariste, ce qui vaut à Gale Ann Hurd d’être créditée sur tous les films de la franchise.

Aux États-Unis, à la fin des années 1970, le Congrès a modifié la loi pour permettre aux auteurs de récupérer les droits des studios après quelques décennies d’attente. En d’autres termes, les auteurs peuvent réclamer la propriété de leur création après 35 ans. C’est pourquoi, James Cameron a retrouvé les droits de la franchise. Crédité comme co-scénariste et selon le principe de la loi américaine, Gale Anne Hurd est en mesure de récupérer les droits de la propriété de Terminator. C’est tout naturellement qu’elle en a fait la demande.

Si cela devient une réalité, Skydance Media (David Ellison) – qui en charge de la saga avec Cameron – pourrait perdre la possibilité de faire d’autres films Terminator dès fin 2020. La société de production a réagi à la nouvelle via un communiqué officiel :

Skydance a un accord avec Jim Cameron et contrôle les droits de la franchise Terminator pour un avenir proche‘.

Quel avenir pour la saga Terminator ?

Soit Skydance Media et James Cameron pourront continuer à faire des films Terminator, soit Gale Ann Hurd parvient à obtenir 50% des droits de Terminator, les autres 50% étant dans les mains Cameron. Hurd aurait donc un rôle centrale dans la production des prochains films.

Gale Ann Hurd, James Cameron et Skydance Media pourraient trouver un accord et travailler ensemble. Dans le cas contraire, Gale Ann Hurd aurait le droit de proposer un film Terminator à un autre studio, toujours avec James Cameron dans la boucle. Ne nous sommes pas à l’abri de connaitre une énième suite / reboot pour Terminator.

L’avenir de la franchise était alors écrit dès la production du film original… Pas de destin, mais ce que nous faisons…

terminator-1984-sarah-connor-ending
Le dernier plan de The Terminator (1984)

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.