Un récente observation a montré que la version ASCII de Matrix est un des fichiers les plus anciens en partage sur BitTorrent, toujours en activité.

TorrentFreaks, un site dédié au format de fichiers en téléchargement “.torrent” s’est rendu compte que la version du film des frères Wachovski au format ASCII était partagé depuis plus de douze ans maintenant.
Le principe du .torrent pour les néophytes est de mettre en téléchargement un fichiers via la bande passante de ceux possédant celui-ci. Ils deviennent alors des sources, les “Seeds”. Ceux qui téléchargeront ce fichiers via ces sources seront alors appelés “Peers”.

Cette version de Matrix qui a été “uploadé” un jour sur le réseau est encore partagée par des “Seeds” depuis plus de dix ans malgré la disparition de la source originelle (ayant mis à disposition le fichier le 20 décembre 2003). Une certaine vision du numérique qui transpose cette oeuvre un peu plus dans le mythe de la cyberculture.

l’ASCII pour les nuls

Mais qu’est donc la spécificité de la version ASCII ? Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la fameuse “pluie numérique”, cette avalanche linéaire verticale de chiffre oscillant entre le vert et le noir. Cette version du film utilise uniquement ce procédé afin de construire les images, un méthode particulière donnant une autre perspective du film en corrélation avec l’idéologie de base de la trilogie des Wachovski. Nous vous conseillons, si cela n’est pas déjà fait, de jeter un petit coup d’oeil à tout cela :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.