Après Blade Runner 2049, prévu pour le 4 octobre 2017 dans les salles, Denis Villeneuve réalisera l’adaptation de Dune. Fin 2016, une rumeur enflammait la toile au sujet d’une nouvelle adaptation de la série de livres culte de Frank Herbert par le réalisateur de Premier Contact.

Et bien l’information est officielle comme le révèle le fils de l’écrivain, Biran Herbert, sur son compte Twitter.

« C’est officiel — Legendary Pictures a engagé le très talentueux Denis Villeneuve pour diriger l’excitante nouvelle série de films DUNE« 

Cycle de Dune

Dune est un roman de science-fiction – le plus vendu au monde – écrit par l’auteur américain Frank Herbert et publié aux États-Unis en 1965. Il appartient à l’œuvre littéraire le Cycle de Dune de Frank Herbert, dont son fils, Brian Herbert, apporte des compléments posthumes (des suites, des prequels etc) assisté de Kevin J. Anderson. Vous retrouverez toute la collection de Dune sur la page Wikipedia de l’œuvre, ici nous retiendrons les livres du père de l’œuvre littéraire à savoir :

Dune (1965), Le Messie de Dune (1969), Et l’homme créa un dieu (prequel du roman original sorti en 1972), Les Enfants de Dune (1976), L’Empereur-Dieu de Dune (1981), Les Hérétiques de Dune (1984) et La Maison des mères (1985).

Résumé du roman original :

« L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur tout l’univers connu. L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée « Épice » ou « Mélange ». L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. Son origine précise est un mystère et les quantités disponibles sont rarissimes ; elle est par ailleurs impossible à synthétiser. L’ensemble de ces paramètres lui confère une valeur monétaire particulièrement élevée.« 

Dune au cinéma

– L’œuvre de Frank Herbert a eu une relation très compliquée avec le cinéma. Dans les années 70, Alejandro Jodorowsky souhaite adapter l’œuvre à l’écran avec une équipe de folie : Salvador Dali, Mick Jagger, David Carradine, Orson Welles, Amanda Lear au casting avec Jean Giraud alias Moebius (qui a cosigné le storyboard), le designer H. R. Giger, Chris Foss et Dan O’Bannon. Le tout devait être mis en musique par les groupes Pink Floyd (qui travaillèrent à des morceaux) et Magma.

Finalement, le projet ne voit pas le jour et fera l’objet d’un documentaire. Jodorowsky réutilise une partie de son travail (et de l’univers de Dune, notamment le Bene Gesserit) sur la bande-dessinée La Caste des Méta-Barons. Un documentaire (Jodorowsky’s Dune) réalisé par Frank Pavich qui retrace le développement du projet a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2013. Le film est sorti en France le 16 mars 2016.

Dino De Laurentiis achète ensuite les droits, David Lynch réalise le film qui est un véritable échec en 1984. Le cinéaste renie le film de sa filmographie.

– En 2000, l’univers de Dune fait l’objet d’une mini-série, Dune (Frank Herbert’s Dune), adaptée et réalisée par John Harrison. Une suite, intitulée Les Enfants de Dune (Children of Dune) a été tournée en 2003. Nous retrouvons dans la mini-série un peu l’univers visuel de Moebius.

Depuis, une nouvelle adaptation de Dune fut en projet du côté de Paramount Pictures. Initialement réalisée par Peter Berg, puis Pierre Morel, celle-ci fut définitivement abandonnée en mars 2011.

Aujourd’hui Dune et le cinéma semble se réconcilier, puisque Legendary Pictures travaille avec le réalisateur Denis Villeneuve, qui a dirigé la suite de Blade Runner, sur une nouvelle série de films Dune qui devrait s’appuyer sur le Cycle de Dune et les romans de Frank Herbert. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.